Par Njoya MOUSSA
Tout simplement parce qu’elles ont la protection et la bénédiction du Gouvernement ! Et pourquoi, bénéficient elles de la bienveillance du Gouvernement, qui est pourtant censé protéger le peuple et l’État ? Tout simplement parce que :
1- les barons du régime sont actionnaires dans ces multinationales. Et quand vous leur demandez de réduire les coûts, ou de procéder à des investissements pour l’amélioration des services, vous leur demandez en fait de piocher dans les “poches” de ces pontes du régime.
Eh bien, voyez vous des gens qui n’hésitent pas à piller le moindre franc des caisses de l’État, y compris l’argent des malades et m.orts, faire ce genre d’effort d’humanisme, et faire montre d’une quelconque ‘humanité ?
2- leurs enfants sont des hauts cadres dans structures.
Vous faites souvent bien de demander quand est-ce qu’on recrute dans les entreprises publiques comme SNH, CNPS, et autres. Mais, avez vous déjà entendu qu’on a lancé un recrutement massif de cadres dans les multinationales installées au Cameroun, un peu comme cela se passe ailleurs, à l’instar de Google ou Amazone ?
Eh bien, sachez qu’on y recrute tous les jours. Et ces recrutements concernent essentiellement les enfants des pontes du régime. Ce qui est souvent la contrepartie d’une protection tous azimuts pour ces multinationales.
3- ils sont corrompus. Pour l’autre là, tout le monde le sait, et c’est n’est pas l’affaire Glencore qui nous ferait penser le contraire.
En fait, toutes les multinationales nationales installées au Cameroun versent des pots de vin aux responsables administratifs et politiques camerounais. Cela va du simple chef des impôts, aux ministres ! Et sous forme de petits “cadeaux”, va souvent des petits gadgets comme les téléphones offert aux sous préfets et autres préfets et gouverneur, jusqu’à des voyages et des centaines de millions versés aux Directeurs, Conseillers techniques, députés, sénateurs, et autres Ministres !
Au vu de tous ces intérêts des gouvernants, et qui vont à l’encontre de ceux des populations …
La seule chose qui reste à faire au peuple Camerounais est de prendre une fois pour toutes son destin en main !