Par Yves Junior NGANGUE

Après cinq longues années passées derrière les barreaux, le célèbre économiste vient d’être acquitté pour faits non établis par cette juridiction d’exception.

Arrêté le 20 Mars 2018, l’ex recteur de l’Université de Douala Bruno Bekolo Ebe a été acquitté mercredi, par le tribunal criminel spécial pour défaut de preuves. Poursuivis pour les faits similaires, l’ancien directeur de l’Institut universitaire de technologie Louis Max Ayina et leur co-accusé Augustin Mboudou ont simultanément été relaxés.

Pour rappel, en 2022, Dieudonné Oyono le successeur à l’Université de Douala, de Bruno Bekolo Ebe qui se trouvait en détention préventive à la prison principale de Yaoundé Kondengui, pour détournements de deniers publics, avait également été élargi.

Un orfèvre de l’économie monétaire…

Né en 1950 à Ndélé dans le Nyong et Mfoumou région du Centre, Bruno Bekolo Ebe est titulaire d’un doctorat d’État en sciences économiques obtenu à l’Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne.

Enseignant dans les universités publiques camerounaises depuis 1977, ce brillant agrégé de sciences économiques et de gestion a été pendant plusieurs années, recteur de l’Université de Yaoundé 2 Soa. Auteur de moult ouvrages de référence et d’articles scientifiques, l’universitaire de 73 ans compte parmi les meilleurs exégètes que comptent le Cameroun en matière d’économie monétaire et de politique économique.

Leave A Reply