Avec AFP
L’ambassadeur américain à Pretoria a accusé jeudi l’Afrique du Sud d’avoir fourni un soutien militaire à la Russie, en dépit de sa neutralité déclarée dans le conflit avec l’Ukraine, lors d’une rencontre avec des médias locaux. Selon Reuben Brigety, les États-Unis sont convaincus que “des armes et des munitions ont été chargées” à bord d’un cargo russe, amarré près du Cap début décembre, “avant qu’il ne reparte vers la Russie”.
Les États-Unis essaient de dresser un rempart contre l’influence russe sur le continent en s’y implantant davantage. La 11e édition du sommet des forces terrestres africaines organisé par Washington jusqu’au 12 mai en Côte d’Ivoire en est l’illustration. Le thème cette année : relever les défis sécuritaires grâce aux “partenariats civils-américains”. Sadia Mandjo nous en dit plus.
En Tunisie, vingt-quatre heures après la fusillade à proximité de la synagogue de la Ghriba qui a fait 5 morts, dont un Français, la communauté juive de Djerba et les pèlerins accusent le choc. Entre émotion et résilience, chacun essaye de gérer l’après et de se soutenir, surtout au sein de la communauté juive de l’île, très soudée. Il ne reste que 1500 Juifs en Tunisie contre 100 000 dans les années 50. La majorité vit à Djerba. Reportage de Lilia Blaise et Hamdi Tlili .
En Guinée après une nuit de violence à Conakry les militaires au pouvoir ont libéré dans la nuit trois figures de la société civile. Cette libération était l’une des principales revendications des forces vives de Guinée qui appellent toujours à des manifestations de rue contre les militaires au pouvoir. Les précisions de Malick Diakité notre correspondant à Conakry.
A moins de quatre mois des élections générales, les autorités zimbabwéennes viennent d’introduire une nouvelle monnaie, électronique et indexée à l’or. Ce jeton digital sera utilisé aux côtés de l’actuel dollar zimbabwéen et est censé aider l’économie du pays à lutter contre l’hyperinflation. Cet objectif est-il atteignable ? On en parle avec Stéphane Ballong, rédacteur en chef Afrique.
Sur le continent, plus de 300 langues sont en voie de disparition. En Afrique du Sud le N|UUU en fait partie. Seule une dame âgée le parle encore couramment. Avec sa petite fille, elle tente de sauver sa langue.