En pratiquant les gonflements exagérés des prix de leurs services téléphoniques, les opérateurs Orange et MTN Cameroun empocheraient plus de 10mille milliards de FCFA chaque année au détriment de notre économie et au mépris du niveau de vie des Camerounais qui s’appauvrissent chaque jour davantage.

Les prix pratiqués pour certains services téléphoniques au Cameroun sont parfois 5 à 10 fois plus chers que les prix pratiqués pour les mêmes services en France qui est pourtant un pays plus développé et 1000fois plus riche que le Cameroun.

Par exemple :

En France Orange offre 200gigas à environ 16000 fcfa pour un mois d’internet.

Alors qu’au Cameroun Orange demande 200mille francs pour te donner les mêmes 200gigas pour un mois d’internet .

Cette différence de prix qui traduit la surexploitation d’un pays pauvres au profit d’un pays riche ressemble à un remake de la colonisation. Du moins , c’est une injustice choquante qui révolte les Camerounais d’autant plus que le << crime >> dure depuis des décennies maintenant. C’est à dire que plus de 10 mille milliards de FCFA sortent du Cameroun chaque année du fait du gonflement exagéré des prix. Cela a forcément des conséquences négatives sur l’économie en général et sur l’appauvrissement continu des Camerounais. Puisque nous perdons des devises par le seul fait du gonflement des prix. C’est ce qui fonde l’indignation de nombre de Camerounais qui se sentent abusés et exploités comme des << esclaves>>.

Il est donc juste et normal d’interpeller les opérateurs Orange Cameroun et MTN Cameroun pour qu’ils baissent drastiquement leurs prix aux fins de les adapter au niveau de vie de notre peuple . Nous n’en pouvons plus de ces prix exorbitants qui nous écrasent et qui ruinent notre économie. Une économie que nous nous sentons le devoir de protéger en tant que citoyennes et citoyens de ce pays. Internet coûte trop cher au Cameroun de même que les appels téléphoniques. Exagérément chers comparé aux prix pratiqués en France. Nous voulons des changements et espérons que ces opérateurs comprennent l’indignation des Camerounais.

Mais si la lutte contre les coûts élevés des services téléphoniques au Cameroun se limite seulement à la dénonciation de Orange et MTN , il faut encore se poser quelques questions :

Car pendant ce temps que fait l’ART qui est l’organe de régulation du secteur de la téléphonie au Cameroun ? Comment expliquer son silence méprisant face à cette surexploitation des pauvres Camerounais ? Et d’ailleurs que cache ce silence au parfum de complicité ?

Pourquoi les prix pratiqués par Orange et MTN sont aussi élevés et ruinants pour un pays aussi pauvre que le Cameroun sans que les dirigeants ne daignent bouger leur petits doigts ?

A mon avis la réponse est simple :

C’est un problème de gouvernance . La mal gouvernance et la corruption de ceux qui sont sensés nous protéger contre la prédation des multinationales. L’ART est probablement au coeur de cette corruption et doit être interpellée en premier.

Et donc , s’attaquer à Orange et MTN pour dénoncer les prix élevés c’est bien. C’est même très bien. Mais s’attaquer à la mal gouvernance et au système qui laisse faire c’est encore mieux. Car ce système de gouvernance est la racine du mal.

Si nous étions bien gouvernés, c’est Camtel qui empocherait les 10mille milliards qui quittent le Cameroun chaque année au détriment de notre économie pour aller alimenter d’autres économies ailleurs . Mais où est Camtel ?

En attendant les réponses à toutes ces questions, de 12h à 14h le code c’est mode avion.

AFDD

Leave A Reply