Avec Arlette Framboise DOUMBE DING

Car être né dans une ethnie n’est relié à aucun mérite et à aucune compétence personnelle. Être originaire d’une éthnie ou d’une tribu est un fait du hasard qui ne confère aucune qualité. Vos qualités n’existent qu’à travers votre comportement, vos talents, vos actes ou vos oeuvres .

C’est précisément pour cela que le tribalisme tire sa source essentiellement de l’ignorance et de la peur . La peur de voir émerger un plus fort que soi .

Les discours du genre <<ils veulent envahir notre terre>> sont une ineptie. Et pourquoi ?

Non seulement parceque aucune loi n’interdit aux Camerounais de s’établir en dehors de leur région d’origine, mais surtout parceque ceux qui tiennent ce discours se taisent quand les chinois envahissent ce qu’ils appellent leur terre. Ils se taisent alors que depuis 50 ans les Nigérians ont envahi le camp yabassi et colonisent progressivement les terres avoisinantes où ils ont construit leurs résidences définitives . Faites un tour à Douala et vous verrez leurs beaux immeubles à mboppi, dans la zone de la scierie Ndogbat, à Bp cité et un peu partout. Pourquoi les tribalistes ne les appels pas envahisseurs ? Pourquoi ne s’en plaignent-ils pas ?

Parceque le cerveau d’un tribaliste ne fonctionne pas avec la logique du raisonnement. Son rôle est de pondre des inepties.

Le comble de la bouffonnerie.

C’est que dans ce pays de misère, tous les tribalistes ne rêvent que d’aller vivre en occident pour échapper à la pauvreté ambiante . Ce qu’ils oublient cependant c’est que s’ils réussissent à s’y rendre ce sera pour aller envahir la terre des autres. C’est à dire que ces tribalistes ne rêvent finalement qu’à faire exactement ce qu’ils dénoncent . A savoir aller envahir la terre des autres en Europe et en Amérique. Cela s’appelle vouloir une chose et son contraire. C’est le comble de la bouffonnerie, de l’irrationalité et de la misère morale et intellectuelle. Le non sens absolu.

Tout ce qui précède démontre quoi ?

Tout ce qui précède démontre que notre société n’a rien de bon à tirer du tribalisme. Cette pratique honteuse n’a jamais développé un pays. C’est la maîtrise de la science, de la technologie , de l’intelligence économique doublé du dynamisme économique entre autres qui permettent aux pays bien gouvernés de se développer. Il faut donc être fou pour passer sa vie à remuer le tribalisme et à rêver du développement. C’est de la folie mes chers compatriotes .

Le tribalisme est plutôt un frein au développement dans la mesure où il détourne les énergies vers des combats inutiles , voir stu-pides. Ce tribalisme voulu et entretenu au moyen de l’impunité par le régime tribaliste de Yaoundé n’est qu’un instrument de conservation du pouvoir au détriment du développement. Il se sert des universitaires corrompus et souvent intellectuellement indigents pour manipuler les catégories incultes de notre peuple dans le but de diviser pour mieux régner.

Quand tous les Camerounais auront bien compris ce jeu , le tribalisme va mourir de sa propre mort. J’en suis certaine.

Leave A Reply