Par Tiphaine ATANGANA
Selon le célèbre jésuite reconnu pour ses positions tranchées, les enseignements doivent être retirés à cet universitaire.
Une pétition a été lancée par le jésuite Ludovic Lado sur la toile, afin que le sociologue Claude Abe soit radié de l’université catholique d’Afrique centrale où il professe.
Répondant à une question du modérateur Bruno Bidjang sur la réforme foncière, l’universitaire a affirmé pince-sans-rire qu’il arrivera un temps où il faudra que “chacun rentre chez lui”.
Prenant la balle au bond : ” J’apprends qu’un prof du Vatican demande aux enfants de Dieu de rentrer chez eux” a écrit le père Lado, avant de poursuivre :” Claude Abe ne mérite plus d’y enseigner, sauf s’il s’amende”
La terre est un marqueur identitaire…
Pour Christian Ndjock Nkongo, cadre du parti camerounais pour la réconciliation nationale, une formation politique de l’opposition :” La problématique de l’accaparement des terres avec beaucoup plus de sérieux car c’est le premier élément qui oppose les citoyens d’une même nation. Parce que la terre est un marqueur identitaire, c’est le premier lien anthropologique qu’à l’homme avec lui-même , sa culture et ses mœurs, il faut donc envisager cette question au delà du simple fait économique, la terre est et avant tout l’unique point d’attachement d’un individu avec les siens(ancêtres et aïeuls). ” Et plus loin :” Une fois coupé de ce lien ombilical, vous êtes déshumanisés et perdez votre identité , ce qui fait votre spécificité” a inferé le concerné.