Par Christophe MVONGO

C’est la substance d’une sortie, faite sur la page Youtube du journaliste mardi. En nommant Pierre Flambeau Ngayap, Emmanuel Chatue, Seydou Mbombo Njoya, Robert Nkili, Ekoko Mukete et Vanigansen Mocchigle au sénat vendredi soir, Paul Biya avait, selon le chroniqueur de café sports ; sa petite idée derrière la tête.

Considérée comme un bastion du mouvement pour la renaissance du Cameroun, la nomination de Pierre Flambeau Ngayap comme sénateur de l’Undp pour la région du littoral ; revêt un caractère hyper stratégique.

Compte tenu de son statut d’ex opposant radical au pouvoir de Yaoundé, Rémy Ngono pense que le pharmacien a été désigné pour contrecarrer les actions des partisans de Maurice Kamto, à Douala, en cas de transition politique ou de contestations post électorales. S’agissant de Emmanuel Chatue, le Pdg de canal 2 international, chaîne de l’audiovisuel crédité d’un audimat non négligeable; l’ex chef de chaîne de radio Siantou affirme qu’il a été porté à la chambre haute du parlement, à la place du souverain Bandjoun pour accompagner et soutenir sur le plan médiatique, le futur candidat aux côtés de la Crtv.

La nomination de Seydou Mbombo Njoya, ami de longue date de Franck Biya en remplacement de son père décédé procède de ce même schéma de neutralisation de l’opposition; visant cette fois là, l’Union démocratique du Cameroun (Udc); dont le Noun reste. le principal bastion. Le retour de l’ancien ministre du travail aux affaires, à travers un strapontin de sénateur est tributaire du fait, que c’est l’oncle de Franck Biya (petit frère de l’ex première dame feue Jeanne Irène Biya) qui devrait être les yeux et les oreilles de son camp, au sein de cette chambre. Parmi les fidèles nommés pour accompagner, le candidat annoncé ; J. Rémy Ngono cite également, Niat Njifenji Marcel, Abdoulaye Aboubakary le lamido de Rey-Bouba. Et pour les régions anglophones, l’unique sénateur du Sdf Vanigansen Mocchigle pour le Nord-ouest, et chief Ekoko Mukete pour le Sud-Ouest.

Leave A Reply