Par Arlette Framboise DOUMBE DING
C’est catastrophique comme bilan et éloquent comme preuve de l’incompétence d’un Rigo Song qui n’a jamais su donner une âme à l’équipe nationale . Plus est, il n’a pas de caractère et éprouve de sérieuses difficultés de communication qui laissent planer le doute sur sa capacité à transmettre des messages aux joueurs …
Il est temps que Rigo libère le plancher.
3 victoires en 12 matchs.
C’est catastrophique comme bilan et éloquent comme preuve de l’incompétence d’un Rigo Song qui n’a jamais su donner une âme à l’équipe nationale . Plus est, il n’a pas de caractère et éprouve de sérieuses difficultés de communication qui laissent planer le doute sur sa capacité à transmettre des messages aux joueurs …
Si la fecafoot est dirigée , il est temps d’écarter le sympathique Rigo. Je crois que des entraîneurs locaux pour le remplacer ne manquent pas.
Samuel Eto’o avait promis qu’il allait emmener Rigobert Song à gagner. Il doit se rendre à l’évidence qu’il n’a pas pu le faire et qu’il est temps de tirer les leçons .
On a toujours su que le choix de Rigobert Song comme coach des lions obéissait moins à des critères de qualité qu’à un certain sentimentalisme du Président de la fecafoot à l’égard de son ancien coéquipier en équipe nationale.
En effet , par le passé Rigobert Song avait montré à travers ses résultats catastrophiques avec l’équipe des lions A prime qu’il n’est pas la meilleure personne pour aller prendre la conduite des lions seniors à l’étape supérieure .
Ayant échoué avec la catégorie inférieure des lions , sa promotion à la catégorie supérieure avec l’équipe nationale sénior était déjà une grosse incongruité que seul le sentimentalisme de Eto’o à son égard pourrait expliquer. Or le sentimentalisme et la performance font rarement bon ménage. Ce sentimentalisme là peut d’ailleurs être considéré comme une grave faute de gestion de la part de Samuel Eto’o qui à la mauvaise habitude de mêler trop souvent ses états d’âme à la gestion de l’équipe nationale qui est un bien public. Et ceci il doit le savoir.
Il n’est peut être pas superflu de rappeler par ailleurs que pour nombre de Camerounais, le choix porté sur Rigo pour coacher les lions viendrait de ce que Samuel Eto’o avait besoin d’un entraîneur faible et malléable pour pouvoir dicter sa loi. C’est dire si Samuel à une part importante de responsabilité dans cette catastrophe.
Aujourd’hui il faut que Samuel Eto’o le comprenne. Rigobert Song à de par son bilan chaotique montré qu’il n’est pas à sa place à tête des lions. Il faut donner la chance à un autre Camerounais présentant un meilleur profil. Ce n’est pas ce qui manque le plus.
Je sais que certains me diront que je ne connais pas le football. J’ai une question pour ceux là : vous croyez qu’il faut connaître le football pour savoir que 3 victoires en 12 matchs est un bilan catastrophique pour une grande nation de football ?
Même la Namibie bat déjà le “continent”. C’est incroyable ! C’est le “continent” des mouilleurs ou quoi ? Moi qui croyais que l’utilisation du “continent” c’est pour signifier que nous sommes la terreur des autres équipes nationales. Voici que des chatons venus de Namibie ont terrorisé nos chers lions battus 2-1 ce jour même en Afrique du Sud. Vous nous avez foutu la honte avec ça. Espérons que les lions relèveront la tête contre le Burundi pour assurer leur qualification. Nous prions pour cette qualification. Ce qui n’empêche pas de dire que Rigo n’est pas à sa place à la tête de cette équipe nationale.