Par Christophe MVONGO

En réaction à une lettre adressée par son collaborateur. Nkili Abessolo Joseph est appelé à comparaître le 27 mars prochain, au tribunal de première instance de céans, siégeant en matière correctionnelle.

Après sa correspondance, invitant madame le recteur à présenter un texte portant prorogation d’activité. Uphie Chinje Florence vient de servir une citation directe à son collaborateur pour dénonciation calomnieuse, abus de fonction, chantages et outrage à fonctionnaire.

Dans ce document, il est écrit blanc sur noir que le contrôleur financier a dénoncé madame le recteur, pour faux et usage de faux ; de faux en écriture. Pour avoir modifié à 6 millions de francs Cfa, le montant arrêté par le conseil d’administration de l’Université de Ngaounderé en 2018, pour les indemnités de son hôtel, alors même que cette instance ne lui avait octroyée, que la somme 1,5 million de francs Cfa, pour les besoins de la cause. Pire, elle est accusé par son collaborateur d’avoir apposé une fausse signature du président de ce conseil d’administration Hamadjoda Adjoudi décédé.

Pour rappel, cette situation fait suite à une récente correspondance, adressée par le contrôleur financier au recteur. Nkili Abessolo Joseph demande à Uphie Chinje Florence, frappée par la limite d’âge (65 ans) depuis février 2023; de lui faire tenir dans les plus brefs délais, un texte présidentiel portant prorogation d’activité pour les modalités d’exécution du budget de l’Université de Ngaounderé.

Leave A Reply