Par Christophe MVONGO
Nkili Abessolo Joseph somme formellement madame le recteur, de lui faire tenir, un acte portant prorogation d’activité , signé par le président de la république.
Le recteur de l’Université de Ngaounderé Uphie Chinje Florence est officiellement à la retraite depuis février 2023. C’est ce qui a motivé la correspondance du contrôleur financier auprès de cet établissement public. “De l’examen de votre dossier personnel en ma possession, il ressort que vous avez déjà atteint la limite d’âge au mois de février 2023. Limite d’âge à laquelle vous êtes admise à faire valoir vos droits à la retraite” constate le concerné.
Dans la pratique, les professeurs d’université jusqu’au grade de maître de conférences, font valoir leurs droits à la retraite à 65 ans. Généralement, le Chef de l’État procède à une prorogation d’activité de deux ans, selon les cas.
Le recteur de l’Université de Yaoundé 1, Maurice Aurélien Sosso, son collègue de Yaoundé 2 Minkoa She et bien d’autres hauts fonctionnaires sont d’ailleurs eux-mêmes, bénéficiaires de cette même mesure.
Pour un juriste qui a requis l’anonymat, la démarche du contrôleur financier auprès de l’Université de Ngaounderé s’inscrit dans l’ordre naturel des choses. Une fois frappé par la limite d’âge, les actes posés par le recteur deviennent caducs et nuls. L’administration étant essentiellement écrite, cet enseignant de formation a donc eu raison de le lui rappeler. Pour ne pas empêcher l’institution de fonctionner, c’est une manière pour lui d’inviter, les autorités compétentes à prendre leurs responsabilités commente notre interlocuteur.
À défaut donc de produire l’acte sollicité, il va sans dire, qu’on s’achemine vers un blocage des budgets de cette université.