Par Tiphaine ATANGANA

L’information est contenue dans un post publié ces dernières heures sur la page Facebook du lanceur d’alertes Boris Bertolt.

Depuis mercredi, les fouilles faites par le nouveau vice-président et juge d’instruction au tribunal militaire,le lieutenant-colonel Sikati Kamwo Florent Aimé tiennent la république en haleine.

Nommé par un décret présidentiel signé le 06 Mars dernier, cet officier supérieur a personnellement supervisé la perquisition des cellules de Jean-Pierre Amougou Belinga et Maxime Eko Eko. Lors de cette opération, les téléphones portables des concernés ont été retirés.

Voici le coup de gueule d’un internaute

Pour les profanes que nous sommes, c’est comme une blague.

On annonce une perquisition longtemps à l’avance. Le temps pour la personne suspectée ou inculpée de supprimer, de cacher ou de faire cacher tout ce qui peut exister comme indices compromettants sur les lieux de la perquisition.

Notre étonnement vient peut être de ce que nous sommes des profanes et nous le concedons d’avance. Néanmoins je me demande qu’est-ce qu’on espère trouver dans des perquisitions conduites de cette façon là ?

J’ai des choses compromettantes chez moi et je sais que dans 24 h on va venir fouiller chez moi pour voir si j’ai ces choses compromettantes. Selon vous, je vais attendre tranquillement qu’on vienne trouver ces choses qui vont servir à me condamner ou bien je vais profiter du temps dont je dispose pour m’en débarrasser ?

Question d’une profane qui pense qu’une perquisition qui se veut sérieuse doit se faire par surprise. Aucune annonce ne doit être faite à ce sujet. Sauf si on veut aider la personne suspectée à s’en sortir et dans ce cas on fait l’annonce et on lui laisse le temps d’effacer les indices qu’on recherche avant l’arrivée des gendarmes. Une vraie comédie on dirait.

AFDD

Leave A Reply