Par Alexis MBEPPE

Le président en exercice de la Cemac a entamé la consultation de ses pairs. Paul Biya a fait porter ce 28 février et ce 1er mars 2023 par le ministre des Finances, un message à ses homologues congolais et centrafricain.

«Ce sont les grandes manœuvres du Sommet des chefs d’État de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac)». Ainsi s’expriment certaines analyses au sujet de la tournée entamée ce 28 février et poursuivie ce 1er mars 2023 par le ministre camerounais des Finances (Minfi). Louis Paul Motaze est porteur d’un message du président camerounais Paul Biya à l’adresse du président congolais, Denis Sassou Nguesso, et centrafricain, Faustin-Archange Touadéra. Le président en exercice de la Conférence des chefs d’État de la Cemac procède ainsi à la consultation de ses pairs. À l’effet de recueillir déjà leurs avis sur les questions sensibles du prochain Sommet ordinaire prévu pour la mi-mars.

Rien n’a filtré sur la teneur exacte du message du président camerounais à ses homologues congolais et centrafricain. Nul doute cependant pour les expertises sollicitées par le journal Intégration, que «le pli contenait des propositions de dates de la tenue dudit Sommet, ainsi que les noms des potentiels successeurs du président sortant de la Commission de la Cemac, Daniel Ona Ondo». La désignation de son remplaçant et le renouvellement du mandat des premiers responsables des institutions sous-régionales font en effet partie des principaux points déjà inscrits à l’ordre du jour de la rencontre au sommet. Seule certitude pour l’instant, la succession du Gabonais sera assurée par un Équato-Guinéen. Lucas Abaga Nchama, Baltazar Engonga Edjo ou un autre, la décision finale appartient aux chefs d’État.

L’évaluation du Programme des réformes économiques et financières de la Cemac (Pref-Cemac) est également pressentie pour constituer un moment fort du prochain Sommet. Le pli fermé remis ce 28 février à Brazzaville à Denis Sassou Nguesso, président dédié du Pref-Cemac, prend de ce fait un sens particulier.

Le prochain Sommet ordinaire des chefs d’État est également le dernier test grandeur nature pour le gouvernement sortant de la Cemac en charge de sa préparation. Le chef du gouvernement en fin de mandat a fait en sorte que ses équipes se déploient dans deux directions. D’une part dans la préparation matérielle de la Conférence des chefs d’État en ficelant tous les dossiers à soumettre à la haute sanction des dirigeants de la sous-région. D’autre part dans la préparation des dossiers à l’intention de la prochaine équipe dirigeante. De façon à gagner en temps et en efficacité pendant la période de transition, a insisté le Pr Daniel Ona Ondo.

Leave A Reply