Par Arlette Framboise DOUMBE DING

Déjà 41 ans qu’un << Beti>> trône à la tête du rdpc .

Si la politique de l’équilibre régionale a un sens et n’est pas une simple arnaque politicienne, le candidat du rdpc à la prochaine présidentielle ne devrait plus être un <<Beti>>.***

J’espère que les militants du rdpc comprennent qu’en application de la politique de l’équilibre régionale prônée par le président de la République, ni Paul Biya, ni son fils ne peuvent être candidat à la prochaine présidentielle .

Car le Cameroun compte 4 aires* culturelles et l’aire culturelle à laquelle appartient Paul Biya contrôle le rdpc depuis 41 ans . C’est à dire que bientôt on aura deux générations de Camerounais qui n’auront connu que Paul Biya comme candidat du rdpc à toutes les élections présidentielles. Ça saute aux yeux que c’est une anomalie qui pue l’indécence dans un environnement où on parle de la politique de l’équilibre régionale.

En conséquence de ce qui précède, nous exigeons, respectueusement bien-sûr, que son excellence Paul Biya, Président de la République, respecte sa propre politique de l’équilibre régionale en faisant en sorte qu’un Camerounais issue d’une aire culturelle autre que celle à laquelle il appartient soit candidat du rdpc à la prochaine présidentielle. Car on ne peut en définitive comprendre la politique de l’équilibre régionale autrement que comme celà.

En outre, nous demandons au Président de la République, son excellence Paul Biya, de créer les conditions nécessaires à la réforme consensuelle du système électoral Camerounais avant les prochaines élections législative et Présidentielle au Cameroun. Car le système électoral actuellement en vigueur est potentiellement une source de conflits et de troubles dans le sens où il n’apporte aucune garantie quant à la crédibilité des élections organisées dans notre pays. Ce système électoral qui présente beaucoup de faiblesses en ce qu’il n’est ni juste , ni équitable ni transparent est très exactement la principale menace à la paix dans notre pays aujourd’hui. Sa réforme consensuelle devient dès lors un impératif.

Pour finir , nous aimerions dire aux militants du rdpc qu’il est plus pertinent de porter un non << Beti>> à la tête du rdpc que de passer le temps à dire que les autres sont tribalistes. parceque l’exemple vaut mieux que la leçon. Nous les appelons à soutenir massivement l’idée que le candidat du parti des flammes soit un Camerounais venant d’une aire culturelle autre que celle à laquelle appartient le Président de la République actuel. Et ceci en application de la politique de l’équilibre régionale voulue par Paul Biya lui-même . Mais aussi et surtout parceque le Cameroun n’est pas un royaume où le pouvoir appartient à une seule et même famille.

*** NB: << Beti >> ici s’entend comme ressortissant de l’aire culturelle à laquelle appartient l’actuel Président de la République .

Leave A Reply