Par Jean-Blaise ATEBA

Adjudant chef à la retraite depuis une dizaine d’années, le défunt était l’un des cofondateurs du mythique Golden Sounds.

C’est manifestement, la série noire qui se poursuit , au sein de la grande famille des artistes musiciens camerounais. Après le doyen Ekambi Brillant, Djene Djento et Penda Dalle qui furent des figures emblématiques du Makossa. Le rythme bikutsi vient également d’être durement éprouvé . Moins de trois jours, après le bassiste Apache Ango des têtes brûlées ; Ze Bella vient à son tour de raccrocher définitivement sa guitare à l’âge de 71 ans ; à son domicile de Mfou localité située dans une banlieue de Yaoundé, la capitale politique du Cameroun.

Pour rappel, c’est en 1984 que : Émile Kojidie, Dooh Kingué Guy, Luc Eyebe et Ze Bella tous en service à la compagnie musique de la garde présidentielle avaient porté sur les fonts baptismaux leur groupe mythique. Auteurs de nombreux titres à succès tels que : Ekang, maladie difficile à soigner ou encore Makrita. Après une éclipse sur la scène musicale, le Golden Sounds fut de nouveau sous les feux des projecteurs, suite à la reprise de leur titre phare Zangalewa par la chanteuse américaine Shakira ; au cours de la coupe du monde de football qui s’était tenu en 2010 en Afrique du Sud.

Leave A Reply