Par Josiane ATANGANA

S’il n’avait pas octroyé les marchés de la coupe d’Afrique des nations au fils de la première dame ; le Sgpr n’aurait probablement plus sa protection.

Ferdinand Ngoh Ngoh traîne le scandale de la coupe d’Afrique des nations avorté de 2020 comme un boulet. Révélés par la presse locale et les réseaux sociaux, les dessous poussiéreux de ce hold-up du siècle avaient laissé entrevoir, qu’un camion de sable y avait été facturé au contribuable camerounais à plus d’un demi million de Fcfa. Un sac de ciment à près de 300.000 francs au lieu de 5000 Fcfa.

Comble des combles, la totalité des budgets avancés pour le dit projet avait été entièrement consommée. Pour s’assurer la protection de Chantal Biya, Ferdinand Ngoh Ngoh et les membres de sa task force avaient eu la lumineuse idée d’attribuer – par le truchement du gré à gré – quelques marchés fictifs, évalués à des dizaines de milliards de francs à l’un des beau-fils de Paul Biya ; le nommé Franck Hertz.

Lors de l’avant dernier remaniement, qui avait vu le limogeage de Abba Sadou; le président de la République l’avait justement démis de ses fonctions de ministre des marchés publics, du fait des fameuses dérogations ; permettant à la task force ; d’octroyer des marchés publics évalués à plusieurs milliards de francs Cfa de gré à gré ; en flagrante violation des textes et règlements en vigueur. Au regard de l’implication d’un proche du couple présidentiel dans ce fameux scandale ; Ngoh Ngoh sait pertinemment que Chantal Biya sera la dernière personne, à laisser son fils biologique Franck Hertz aller en prison ; aussi longtemps que son époux sera le Chef de l’État du Cameroun. En attribuant donc ces marchés des préfabriqués de la coupe d’Afrique des nations avorté, à l’un des jumeaux de la première dame, le secrétaire général de la présidence de la République a usé d’une sagacité légendaire; qui lui permet de s’assurer une impunité viagère.

Leave A Reply