Par Josiane ATANGANA

Les assurances ont été faites vendredi à Yaoundé , par Franck Mathière, le vice président de ce consortium canadien.

La reprise des travaux au stade Paul Biya d’Olembe, le lundi 16 Janvier prochain, par le constructeur Magil est un sursis que vient de s’octroyer Narcisse Mouellé Kombi.

Accablé par l’opinion et les réseaux sociaux ces derniers jours, le ministre des sports s’est subtilement tiré d’affaire.

Lui qui était déjà nommément désigné, dans la première vague des arrestations, de l’opération épervier. Dos au mur, acculé par le chef de l’État, Mouellé Kombi a réussi le tour de force, de ramener Magil sur la table des négociations ; au point de lui arracher un aggiornamento.

Dans un communiqué radio presse publié par le chef de la cellule de communication du ministère des sports ce jour, on apprend que :”Le ministre des sports et de l’éducation physique a effectué ce vendredi, 13 janvier 2023, une visite d’évaluation du chantier du complexe sportif d’Olembe, en compagnie de Monsieur Franck Mathière, vice président de Magil, entreprise en charge de l’achèvement des travaux dudit complexe. Dans le cadre de cette visite, il a été relevé globalement, s’agissant de la première phase des travaux, le bon état de l’infrastructure ayant servi à l’organisation de la 33ème édition de la coupe d’Afrique des nations de football et dont l’aire de jeu est, depuis plusieurs mois, entretenue par le ministère des sports et de l’éducation physique. Cependant, le centre commercial et l’hôtel 5 étoiles de 70 chambres notamment restent inachevés.” Plus loin poursuit le communiqué :” En ce qui concerne la phase 2 comprenant la construction d’une piscine olympique, d’un gymnase couvert de 200 places assises, de deux terrains de basketball non couverts, de deux terrains de volley-ball non couverts et de quatre courts de tennis, Magil n y a pas encore démarré les travaux.” Néanmoins, renseigne le document, l’État du Cameroun avait déjà préalablement versé 42 milliards de Fcfa à Magil pour l’achèvement de la première phase et le début de la seconde phase desdits travaux. Par ailleurs, le maître d’ouvrage demande ouvertement à l’entreprise Magil d’assurer le paiement des sommes dues aux sous-traitants locaux. Affaire à suivre…

Leave A Reply