Par Wilfried EWANE

Babanguida Ahmadou est accusé de n’avoir pas transmis à sa hiérarchie, une cargaison de drogue saisie. Le concerné et ses complices ont été écroués depuis quatre jours, après avoir été gardés-à-vue au GMI N°1 de Yaoundé.

Depuis jeudi, le commissaire divisionnaire Ahmadou BABANGUIDA est en détention préventive à la prison centrale de Yaoundé. Pour l’instant, l’on ignore encore le sort des deux autres officiers et d’un second commissaire de police cités, dans ce dossier.

Selon nos informations, tout est parti d’une audition initiée par la Direction de la Sécurité du territoire à Douala. Lors de leurs interrogatoires, deux officiers de police avaient vendu la mèche, en déclarant que le responsable du trafic de drogue, à l’aéroport n’est autre que le chef d’unité. Appelé pour s’expliquer, le commissaire AHMADOU BABANGUIDA avait tout nié en bloc.

Mis au parfum de l’affaire, le Délégué général à la Sûreté nationale Martin Mbarga Nguelé avait aussitôt instruit, son homme de main, le commissaire de police Vincent de Paul Meva’a, chef de la cellule des enquêtes à son cabinet, de tirer cette affaire au clair.

C’est ainsi que le mis en cause, deux officiers de police et un commissaire dont l’identité n’a pas été révélée, avaient été cuisinés dans la semaine du 20 décembre dernier.

Actuellement sous les verrous à la prison centrale de Kondengui, Ahmadou Babanguida est également visé par une procédure de révocation, pendante à l’inspection générale chargé du contrôle de services de la Dgsn ( délégation générale à la sûreté nationale). Il est pénalement poursuivi et soupçonné de collusion, dans une affaire scabreuse de saisine de stupéfiants et de trafic.

Diplômé de la promotion 1999- 2001 de l’école nationale supérieure de police (Ensp) de Yaoundé. Le concerné avait occupé plusieurs postes de chefs d’unité dans certains commissariats du septentrion, avant d’être muté à la Direction de la police judiciaire (Dpj) où il était chef de la brigade des interventions.

C’est à ce poste, et fort de ses résultats éloquents, qu’il fut en Avril 2021, porté à la tête du commissariat de l’aéroport international de Douala.

Leave A Reply