Par Casimir MENDOUGA I Le courrier du cameroun I

A 27 ans et après une coupe du monde FIFA Qatar 2022 compliquée avec les Lions Indomptables, André Onana a mis un terme à sa carrière internationale ce 23 décembre 2022.

C’est par un communiqué posté sur ses comptes digitaux que, André Onana a mis fin à son histoire avec l’equipe nationale. Une histoire commencée il ya 6 ans, le 6 septembre 2016 plus exactement. Ceci lors d’un match amical qui se disputait au stade omnisports de Ngueme à Limbé dans le Sud-ouest. Une rencontre qui opposait les Lions Indomptables aux Panthères du Gabon et qui servait de porte d’entrée au prodige de la Founder Sport Academy et de la Massia avec le Cameroun et au terme duquel celui-ci remporte 2 buts contre 1 avec un carton jaune pour André Onana.

Rappelons qu’il s’agissait d’un match préparatoire à la Coupe d’Afrique des Nations de Football qui devait se disputer au Gabon.

Convoqué par Hugo Broos à cette même époque pour le test amical face à l’équipe de France avant d’affronter la Mauritanie en marge de la 5e journée des éliminatoires de la CAN Orange 2017, André Onana avait été finalement exclu pour manque de discipline. L’encadrement technique de l’époque avait alors indiqué que le gardien de réserve de l’Ajax Amsterdam s’etait présenté au rassemblement des joueurs camerounais le jour du début de stage avant de s’éclipser, prétendant avoir oublié quelque chose chez lui. Parti à 18h, le joueur n’a plus donné de signe de vie et la délégation a finalement pris son départ à Nantes quelques heures plus tard, sans lui. Le gardien avait finalement quitté Yaoundé le lendemain en direction Nantes pour rejoindre le reste de la délégation camerounaise. A son arrivée, le sélectionneur des Lions Indomptables de l’époque Hugo Broos s’etait entretenu avec lui pour l’entendre avant de décider de le renvoyer chez lui.

Convoqué quelques mois plus tard pour prendre part à la CAN 2017, André Onana avait préféré rester à la disposition de son club, l’Ajax Amsterdam, prétendant que la Fédération avait manipulé l’opinion quelques temps plutôt parlant de sa mise à l’écart. Le Cameroun remportait la CAN 2017 avec Fabrice Ondoa dans les buts et Hugo Broos décidait de faire de celui-ci son gardien titulaire, ignorant ainsi André Onana.

Le retour dans la tanière

Il a fallu attendre 2019 avec le nomination de Clarence Seedorf pour voir André Onana de retour dans la tanière des Lions Indomptables. Avec ce retour, le portier camerounais dispute la TotalEnergies CAN Égypte 2019 avec le Cameroun pour une élimination en quart de finale face au Nigeria. Depuis cette période André Onana a été le gardien titulaire des Lions Indomptables sauf lors de la période où il a été suspendu pour dopage.

Le divorce qatari

Arrive donc la Coupe du Monde FIFA Qatar 2022 pleine d’espoir pour les camerounais qui espéraient voir leur équipe nationale faire un parcours exceptionnel. Espoir vain avec l’élimination en phase de poule. La victoire sur le Brésil étant la seule source de satisfaction du Cameroun à cette coupe du monde qatarie. Si pour une fois y a pas eu de souci de primes encore moins de grève de joueurs, l’on a vécu un événement pas anodin: l’exclusion d’André Onana.

Une fois de plus, son indiscipline est pointée du doigt.

Il s’en suivi alors un tôlé médiatique. Selon certaines sources, le portier de l’Inter de Milan était convoqué au conseil de discipline ce 23 décembre 2022 au siège de la Fédération Camerounaise de Football à Tsinga. L’annonce faite par le joueur porte à croire qu’il aurait anticipé sur une possible sanction qui s’assimilerait à une exclusion temporaire de la tanière.

On attendra toujours des explications du portier camerounais sur ce qui s’est réellement passé à Doha au point de le pousser à prendre sa retraite internationale. Avec 34 sélections, André Onana fera partie des histoires inachevées de l’équipe nationale du Cameroun.

Leave A Reply