Par Laurène ASSIGANA

Une trentaine de chefs d’Etats ont pris part ce samedi à ces assisses qui verront la rwandaise Louise Mushikiwabo reconduite à son poste de SG de l’Oif.

Bon nombre de dirigeants du continent africains étaient présents ce 19 novembre, à la cérémonie d’ouverture du 18ème sommet de la francophonie, qui s’est tenu à Djerba en Tunisie. Outre le locataire de l’Elysée Emmanuel Macron et le Premier Ministre canadien Justin Trudeau; Alassane Ouattara de côte d’ivoire, Macky Sall du Sénégal, Paul Kagamé du Rwanda, Ali Bongo Ondimba du Gabon, Faure Gnassingbé du Togo et bien d’autres étaient aux côtés du président tunisien Kais Saied, hôte de l’événement.

Seule fausse note observée au moment de la photo de famille, le Premier Ministre de RDC Sama Lukonde a refusé de poser aux côtés de ses pairs francophones; au motif que l’homme fort de Kigali; considéré comme le parrain des rebelles du M23; se trouvait sur les lieux. “Ne pouvant s’afficher à côté de Paul Kagame et pour manifester la totale désapprobation du Gouvernement congolais contre l’agression rwandaise, le Premier Ministre Sama Lukonde Kyenge, représentant du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, n’a pas pris part à la séance de photo de famille, à l’ouverture du Sommet de la Francophonie à Djerba en Tunisie”, a confirmé, dans un communiqué le ministère de la Communication et des médias de la RDC.”

Leave A Reply