Par Vincent Sosthène FOUDA ESSOMBA

L’intérêt supérieur de la Nation devrait vouloir dire quelque chose pour tous.

Jean-Paul AKONO est dans un management ancien qui s’il a porté des fruits autrefois ne marche plus aujourd’hui. En effet, l’esprit d’équipe traduit la capacité d’une personne à participer à l’atteinte d’un objectif partagé, à collaborer avec les autres, à privilégier la réussite du groupe plutôt que sa réussite individuelle. Cette conception vraie dans le monde de l’entreprise l’est encore plus dans tous les sports et le football en particulier. Le Cameroun est à sa 8ème participation à la Coupe du Monde de Football et pour chacune de ces participations il est normal à tête reposée de tirer des enseignements. La Coupe du Monde de Football n’est pas une compétition olympique où le plus important comme le disait Pierre de Coubertin est de participer. En novembre1989, Grégoire Mbida Arentès, alors que la sélection nationale se trouve en stage, pour jouer sa qualification à la Coupe du Monde, va entrainer trois joueurs en boite de nuit. Manga Onguéné exigera d’eux des excuses devant l’ensemble de leurs coéquipiers, Mbida Arantès refusera de s’excuser rappelant à Manga que, entant que footballeur il aurait fait pire. Il sera écarté de la sélection. Nous connaissons la suite et Akono Jean-Paul la connait aussi.

Nous connaissons tous l’expression « deux têtes valent mieux qu’une », suggérant que le travail collaboratif permettra toujours d’atteindre de meilleurs résultats que le travail d’une seule personne. Cependant, est-ce vrai ? A de nombreuses occasions, oui, le travail d’équipe peut offrir de nouvelles perspectives et apporter des idées fraîches et nouvelles, aidant le groupe à atteindre de meilleurs résultats. Par conséquent, les capacités comme « travail d’équipe » ou « compétences interpersonnelles » sont très recherchées par un sélectionneur doublé de manager. Ce n’est pas une erreur si Rigobert Song Bahanag a cette double casquette. Néanmoins, il est également nécessaire de mentionner que les mauvaises équipes peuvent atteindre des résultats opposés. Les équipes mal pensées peuvent altérer les objectifs, abaisser la productivité et créer des environnements de travail malsain, affectant le développement de l’entreprise.

Bien avant que la sélection nationale du Cameroun quitte Bujumbura, au-delà du discours incendiaire de monsieur Samuel Eto’o dont les extraits ont fuité dans les réseaux sociaux, Rigobert Song et son staff ont essayé de convaincre Michaël Ngadeu-Nadjui et Franck Zambo-Anguissa à enterrer la hache de guerre, ce qui n’a pas été malheureusement possible. On peut décrier un manque d’efficacité, une absence de préparateur psychologique dans cette formation. Une fois au Cameroun, les ministres Philippe Mbarga Mboa, Etoundi Ngoa ont été appelés à la rescousse ainsi que le maire Augustin Tamba.

La non-convocation des deux cadres lors du regroupement asiatique fut une mise en garde signifiant que “si vous ne faites pas la paix, nous nous passerons de vous.” Akono Jean-Paul le sait aussi.

Les critiques contre monsieur Samuel Eto’o se sont muées en haine et en volonté de destruction de toute l’équipe. Jeté l’eau du bain avec le bébé. Nous sommes inondés des messages extra-sportifs qui ne sont pas favorables à la pratique du sport. L’espace public est pollué et le sujet principal évité pour attendre l’échec du groupe.

La situation que traverse l’équipe nationale avec la non-sélection de monsieur Michaël Ngadeu montre combien de fois, les Camerounais sont incapables de trouver des frontières, des limites à ne pas franchir dans leurs querelles. Comment construire une équipe quand en lieu et place de conseil, on s’efforce à radicaliser les positions des uns et des autres ? Pour construire une équipe pouvant participer valablement à une compétition comme la Coupe du Monde de Football il y a des nombreux facteurs à prendre en considération lors de la constitution de son effectif. Chaque joueur est avant tout un donc différent de l’autre et des autres mais soluble dans un collectif. Il n’y a pas un manuel jusqu’à ce jour pour atteindre de bons résultats. Néanmoins, il y a certaines pratiques dont on ne saurait s’écarter. Construire une équipe c’est être capable justement une “dynamique social” dans laquelle les joueurs, le staff technique, tous ont envie de progresser ensemble. Le vestiaire des lions malheureusement pour cette expédition qatarie n’a pas pu avant la communication de la liste des 26 sélectionnés faire entendre raison à deux cadres dont l’équipe aura certainement eu besoin. Mais il serait encore plus néfaste de faire venir dans la tanière aujourd’hui Ngadeu même s’il fait amande honorable. Ce serait affaiblir Song Bahanag et ce sera le remake de l’Afrique du Sud. Les vidéos des entretiens et confidence de Song Bilong Alexandre en livre circulation sur Internet sont là pour nous édifier. Alors une fois n’est pas coutume, j’apporte mon soutien à cette équipe sur ce cas, si vous tenez bien la corde, demain vous aurez des résultats.

Ngadeu est privé de mondial pour la paix dans le vestiaire

Le Cameroun le 9 juin 2022 joue contre le Burundi à Bujumbura. Ngadeu et Zambo en viennent aux mains. Le président de la fédération exige une réconciliation entre les deux pour l’intérêt supérieur du Cameroun. Les deux joueurs campent sur leur position. Ils se “promettent la mort”.

Deux ministres de la République sont sollicités pour faire entendre raison aux deux boxeurs. Rien à faire. Le président de la FECAFOOT décide donc de se séparer des deux. Moukoudi depuis sa foireuse participation à la CAN à Yaoundé ne rassure personne, Onguéné est blessé.

C’est ainsi que la décision est prise de ramener Nkoulou Nicolas au sein de la selection.

Zambo-Anguissa pendant ce temps vit sur une autre planète. Aucun autre milieu de terrain ne fait l’affaire. Il s’impose donc à Samuel ETO’O et pour la paix dans le vestiaire il a fallu prendre un et laisser l’autre parce qu’ils ne voulaient pas faire la paix entre eux.

En 1982 Jean-Paul Bertrand-Demanes a été privé de coupe du monde pour avoir giflé un journaliste mais surtout pour avoir refusé de faire la paix avec ce dernier. Michel Hidalgo alors selectionneur avait dû trancher. Ce sera sans le gardien Demanes.

Le football ne devrait pas être un sport de gentelmen pratiqué par des voyous. Pour arriver à cette exigence il faut donc de la discipline et des sacrifices. Ngadeu paye cet entêtement et surtout cette incapacité à lever la tête du guidon pour voir plus loin que le bout de son nez.

La France après la débacle de l’Afrique du Sud a interdits à tout joueur de sa salection le port des casques devant les journalistes. Ils ont été aussi obligés de serrer les mains et de signer des autographes. Les résultats sont là et ils peuvent être appréciés de tous. Ce qui est des bleus l’est aussi pour la Belgique les Pays-Bas et l’Angleterre. On est écarté de la sélection parce qu’on a donné une gifle à son chat ou parce qu’on a affiché y compris en dehors et surtout même en dehors des stades une conduite qui heurte le social, l’environnement, blesse l’éthique et interroge votre capacité à vivre en société.

Peut-être le Cameroun devrait s’en inspirer s’il veut que sa sélection nationale rivalise avec ces autres grandes nations du football.

Leave A Reply