« Il y a un peu plus d’un an, par une journée ensoleillée de mars 2021!!!

En compagnie de l’Unicef j’ai effectué une descente à Manawatchi, une localité pittoresque du Département du Mayo-Sava, dans l’Extrême-Nord du Cameroun. C’est dans cette localité non loin de Mora que l’Organisation internationale a construit une école primaire publique inclusive d’application, abritant la visite du jour.

J’ai pris la parole et prononcé un plaidoyer pour l’éducation des filles, devant les élèves, les autorités administratives, traditionnelles et religieuses, les populations de tous âges venus en nombre :

«…Enfant, j’étais élève comme vous. Rien ne me prédestinait en tant que fille de l’Extrême-Nord à être écrivaine, voire Ambassadrice de l’Unicef. J’ai pu le devenir grâce à mes ambitions personnelles, malgré un environnement hostile. C’est aussi parce que j’ai eu accès très tôt à l’éducation et aux livres… Rêvez et attachez-vous à vos rêves, malgré les obstacles que vous rencontrerez sur votre chemin…

Mon message aux autorités et aux encadreurs des enfants, c’est d’être particulièrement sensibles et attentifs à l’éducation des filles. Quand on regarde les chiffres, le taux de scolarisation des filles dans notre belle région est des moins élevés du pays. Cela est dû à plusieurs facteurs. Le mariage précoce étant l’une des causes.

Je poursuivrai mon combat en tant qu’écrivaine et désormais aussi en tant qu’Ambassadrice de l’Unicef, pour l’éducation des filles et contre les mariages précoces et forcés…”

J’ai vu un auditoire ému, des yeux pleins de larmes. J’ai vu des mères en larmes. Le moment était déchirant.

Spontanément la Majesté Chef de Manawatchi s’est levé et a pris la parole. Il s’est engagé personnellement à encourager l’éducation de la jeune fille et à lutter contre le fléau du mariage précoce, devant ses sujets pris à témoins. Il en fait désormais l’une de ses priorités…

Je venais de vivre une des journées des plus emouvantes de ma vie militante, que je n’oublierai pas.

Hasard des choses ou non, cette année-là, les résultats scolaires des filles ont explosé à Manawatchi. »

Leave A Reply