Par Alain ESSIBEN

C’est Evrard Meba, le neveu du Président Biya qui est le patron de l’association Observatoire du développement sociétal (ODS). La première avocate du Cameroun est ciblée par une plainte émanant de cette association qui avait autrefois, initié le même type de poursuites contre le feyman Pat Diamant pour financement du terrorisme, tentative d’atteinte à la sûreté de l’État et cetera .

Voici la plainte de l’observatoire du développement sociétal (ODS) contre Alice Nkom:

À MONSIEUR LE COMMISSAIRE DU GOUVERNEMENT PRÈS DU TRIBUNAL MILITAIRE DE YAOUNDE

18 DÉCEMBRE 2024

Objet: Plainte contre dame Alice KOM et consorts

Tentative d’atteinte à la sûreté de l’État

Financement du terrorisme:

Financement de bandes armées

Monsieur le Commissaire du Gouvernement,

L’observatoire du Développement Sociétal (ODS), organisme de la société civile camerounaise. dans ses efforts d’alerte et de dénonciation des actes et manœuvres illicites ayant cours dans notre pays, porte plainte, en urgence, contre dame Alice KOM et consorts pour les motifs évoqués à l’objet en marge.

En effet, depuis le 3 Forum du Cameroon Patriotic Diaspora, tenu en juillet 2019 à Munich, dame Alice KOM et consorts ont réuni des fonds colossaux pour s’opposer au Gouvernement en place.

Par ailleurs, financent par des envois des fonds, les bandes armées séparatistes dans les régions du Nord-ouest et du sud-ouest.

En outre, composent un gouvernement pour évincer les dirigeants actuels, et projettent mettre le peuple camerounais à la rue.

Le support USB annexé à ce document, explicite par deux vidéogrammes, le récit de ces faits.

Entre actes posés et mandœuvres projetées, les agissements et projets de dame Alice KOM et consorts sont fortement réprimés par la loi n°2016/007 du 12 juillet 2016 portant code pénal et la loi n°2014/028 du 23 décembre 2014 portant répression des actes de terrorisme.

Compte tenu de la gravité des actes et du projet malicieux contre notre pays, l’ODS sollicite qu’une enquète soit diligentée afin que les mesures nécessaires soient prises pour mettre fin à ces mancœuvres et que dame Alice KOM et consorts soient poursuivis conformément aux dispositions légales en vigueur.

Restant toujours confiant à votre grand sens de la justice et à votre diligence, Monsieur le Commissaire du Gouvernement, PODS vous prie de croire en l’expression de sa haute considération.

PJ01

Ampliation

MINDEF

Le Coordonnateur Général

KOULOU ENGOULOU Lilian Maurice

Leave A Reply