Par Tiphaine ATANGANA

Nommée par décret présidentiel, le 18 janvier 2024, le serment de cette magistrate de formation a été reçu ce mardi 2 juillet 2024 au palais des congrès, par le parlement réunit en congrès.

En prononçant cette mi-journée, la phrase rituelle : « Je jure de bien et fidèlement remplir mes fonctions, de les exercer en toute impartialité dans le respect de la Constitution“, la magistrate Arrey Florence Rita est officiellement entrée en fonction pour son second mandat, en tant que membre du conseil constitutionnel.

Rappelons que, après avoir terminé le lycée au Queen of the Rosary College (QRC) à Okoyong-Mamfe, puis suivi des études postsecondaires au CCAST à Bambili, Florence Rita Arrey a étudié à l’Université de Lagos (Nigéria), où elle a obtenu une Licence en droit avec mention (LL. B. Hons), et à l’Advanced Institute for Legal Studies (institut supérieur d’études juridiques) de l’Université de Londres, où elle a obtenu un diplôme de rédaction juridique et un certificat en droit international. Elle a également obtenu un diplôme de magistrature à l’ENAM à Yaoundé. Première femme nommée procureur au tribunal de première instance
Présidente du tribunal de première instance à Tiko. Avocate générale de la Cour d’appel. Vice-Présidente de la Cour d’appel. Juge à la Haute Cour. Première femme nommée Présidente à la Cour d’appel et enfin Juge à la Cour suprême du Cameroun. L’élue du jour a rendu des jugements historiques en matière de droits des femmes et des filles pour ce qui  est de la propriété foncière et du droit de succession au Cameroun.

Élue juge ad litem au Tribunal pénal international pour le Rwanda (le « TPIR ») par l’Assemblée générale des Nations Unies, avec le rang de Secrétaire générale adjointe en 2003, elle figurait en 2010 parmi les 50 femmes reconnues, lors de la célébration du 50e anniversaire de l’indépendance du Cameroun.

Leave A Reply