Par Yves Junior NGANGUE
Le 8 décembre 2023, le ministre, directeur du cabinet civil Samuel Mvondo Ayolo est réputé avoir perdu la mirobolante somme de 4 milliards de Francs Cfa, à sa résidence du quartier Bastos à Yaoundé. Bien avant lui, André Mama Fouda, Gilbert Tsimi Evouna; l’actuel ministre des sports et très récemment un proche de Franck Biya avaient déjà connu un sort similaire.
La perte par le ministre, directeur du cabinet civil Samuel Mvondo Ayolo de la rondelette somme de 4 milliards de francs Cfa à son domicile de Bastos, situé au lieu dit derrière ambassade de Chine n’a pas fini de défrayer la chronique mondaine.
Dans le prolongement de cette tumultueuse affaire, le cuisinier de ce collaborateur de Paul Biya, soupçonné d’avoir planifié l’opération, ainsi que trois de ses proches avaient été arrêtés et torturés avant d’être relaxés. Toujours au quartier Bastos à la résidence de Christian Mataga, fils de l’ex ambassadeur du Cameroun au Saint-Siège et homme à tout faire de Franck Emmanuel Biya, la nommée Bih Brendaline, ménagère se trouve en détention préventive à la maison d’arrêt de Kondengui depuis le 23 décembre dernier, pour une sombre histoire de vol d’un montant de 20 millions de francs Cfa, en complicité avec le cuisinier de la famille, un certain Mbem Looga Michel,depuis lors en fuite.
En octobre 2020, le tribunal de grande instance du Mfoundi avait déjà condamné à 10 ans d’emprisonnement ferme, le nommé Rim Benjamin, cuisinier du ministre des sports Narcisse Mouelle Kombi après le cambriolage survenu à son domicile de Mballa 2, où cet ex conseiller spécial du président, avait perdu 75 millions de francs Cfa en numéraires et 10 millions de francs Cfa en bons de carburant, soit au total, 85 millions de francs Cfa.
En son temps, précisément en Avril 2017, plusieurs journaux indépendants avaient révélé que l’ancien ministre de la santé publique André Mama Fouda, avait perdu 300 millions de francs Cfa à son domicile de Obobogo Rail, après un cambriolage. Le 3 novembre 2017, ce même membre du gouvernement engagea des enquêtes judiciaires contre son cuisinier, soupçonné de lui avoir dérobé environ 100 millions de francs Cfa. Quelques années plus tôt, c’est l’ancien délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Yaoundé Gilbert Tsimi Evouna, qui avait à son tour, fait initier une enquête de police, au commissariat central N°1 de la ville, après la disparition de plusieurs sacs d’argent à sa résidence du carrefour Nkol Bisson.