Par Josué DIPENDA

Dans son message de fin d’année 2024, la fille du patron d’Afriland First Bank avait ouvertement demandé aux camerounais de prendre leurs responsabilités en cette année électorale.

Le message de Rolande Kammogne appelant implicitement les camerounais à tourner le dos au renouveau a été diversement apprécié par des internautes.

Un observateur averti du landerneau politique local, n’a pas manqué de lui répondre en des termes plutôt dénués d’ambiguïté: ” Qui était son père avant 1982 ? Un simple employé de la BIAO. Je pèse mes mots, Fokam Kammogne fait partie des créatures du renouveau. Quand Rolande sa fille, appelle implicitement à voter pour Kamto en 2025, elle fait fausse route. Si Biya tombe, le patron d’Afriland First Bank devra rendre des comptes aux camerounais” a indiqué l’interlocuteur de Le courrier du cameroun, et plus loin, a t’il poursuivi: “Paul Biya s’est personnellement impliqué en Guinée équatoriale, lorsque un différend avait opposé ce groupe à l’État de ce pays voisin. Il a maintes fois envoyé des émissaires auprès du Président Obiang, pour qu’une solution à l’amiable puisse être trouvée. Il y a deux, trois ou quatre ans, Franck Biya s’était rendu à Ndjamena, pour plaider la cause de ce groupe, à la demande de son père.

Rappelons que né le 27 juillet 1948 à Mboukué dans la ville de Baham (Cameroun), Paul Fokam Kammogne est un banquier, investisseur et entrepreneur camerounais et l’ une des plus grandes fortunes d’Afrique francophone. En 1986, il a fondé CCEI Bank, une banque camerounaise devenue Afriland First Bank en 2002.

Leave A Reply