Par Josiane ATEMENGUE
Ce directeur pays de la Banque mondiale pour l’Angola, le Burundi, la République démocratique du Congo (RDC) et Sao Tomé-et-Principe est black-listé à la Présidence de la République du Cameroun depuis 2018.
Le Président de la République Paul Biya n’a jamais formellement approuvé l’idée d’une candidature de Albert Zeufack, à la présidence de la banque africaine de développement (BAD). Tandis que la date limite pour le dépôt des candidatures approche à grands pas – celle ci étant fixée au mardi 31 Janvier 2024… aucune initiative n’a été prise par Etoudi pour accompagner cet économiste camerounais qui n’est pas l’homme de la situation pour le palais, précise l’un de nos informateurs habituels. “ S’il fallait positionner des camerounais à la banque africaine de développement ( BAD), le pouvoir aurait plus intérêt à y voir trôner l’actuel ministre Alamine Ousmane Mey ou Marie Laure Akin Olugbadé née Ndongo Seh plutôt qu’un proche de l’opposant Kamto” révèle notre interlocuteur
Black-boulé…
Selon une note confidentielle émanant d’un bulletin quotidien de renseignements (BQR) datée de 2018, Albert Zeufack est accusé, d’avoir aux côtés de feu Penda Ekoka, procédé à la rédaction du programme économique du candidat Maurice Kamto, à la dernière élection présidentielle: “ Il est donc évident que toutes les candidatures peuvent prospérer, sauf celle de ce compatriote” clarifie notre source. À défaut de soutenir l’ancien gouverneur de la BEAC Mahamat Tolli, le Cameroun pourrait donc se rabattre sur le Sénégalais Amadou HOTT, ancien ministre de ce pays d’Afrique de l’ouest, lui-même en lice. En attendant un retour d’ascenseur” confie t’il.
Rappelons que l’élection à la présidence de la banque africaine de développement ( BAD) aura lieu en Mai 2025. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 31 Janvier 2024.