Par Tiphaine ATANGANA
Compétent et bardé de diplômes, le successeur de Gervais Bolenga à la Cameroon Water Utilities Corporation qui est titulaire d’un Doctorat en Finances publiques et droit fiscal de l’Université Toulouse 1, d’un Master of Science in Finance de Emylon Business School, est d’abord et avant tout un pur produit de l’Enam.
Directeur Général de la Camwater depuis le 1er octobre 2022, l’inspecteur principal des régies financières (Option impôts) Blaise Moussa a le curriculum vitae long comme un bras.
Technocrate formé à l’école nationale d’administration et de magistrature (ENAM), qu’il intégra sur concours direct en 2005, après une Licence en sciences de gestion option finances obtenu à l’université de Yaoundé 2 (SOA), le successeur de Gervais Bolenga à la Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater) est entre autres, titulaire d’un Diplôme d’études supérieures spécialisées en Administration Fiscale de l’université de Douala et d’un Master en Sciences financières de l’Université de Lyon en France.
En décembre 2023, il a soutenu une thèse de Doctorat en Droit fiscal à l’université de Douala, sous le thème : «La stratégie juridique de prise en charge de l’évasion fiscale en zone Cemac».
Ancien Directeur des Affaires Générales au Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative. Il avait commencé sa carrière comme Inspecteur-Gestionnaire puis Inspecteur-Vérificateur au Centre des Impôts des Moyennes Entreprises du Littoral à Douala, d’août 2002 à mars 2007.
Entre 2015 et 2018, Blaise MOUSSA est Secrétaire Général de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) sous la présidence de Tombi A Roko Sidiki, c’est sous cet exécutif que les Lions Indomptables avaient engrangé leur cinquième étoile continentale à la coupe d’Afrique des nations organisée au Gabon en 2017.