Avec AFP

En République démocratique du Congo, le mandat de la force onusienne devrait être renouvelé pour une année à New York. Critiqué par la population congolaise après 25 ans de présence, la Monusco a commencé son désengagement de l’Est du pays alors que la région fait face aux violences des groupes armés. A la veille de ce renouvellement de mandat de la Monusco, les membres du conseil de sécurité de l’ONU ont fait un point sur la situation dans l’est du pays.

Également dans l’actualité, le candidat du parti d’opposition au Ghana, John Mahama, a remporté la présidentielle avec 56% des voix face au candidat du parti au pouvoir et vice-président du pays, Mahamudu Bawumia, selon les résultats publiés lundi par la Commission électorale.

Enfin, le journaliste franco-camerounais Charles Onana et son éditeur ont été condamnés par le tribunal correctionel de Paris pour contestation du génocide contre les tutsis au Rwanda. Des associations de survivants avaient déposés une plainte en dénonçant des passages négationnistes dans un de ses livres parus en 2019. Charles Onana a rejeté ces accusations pendant son procès. Il annonce faire appel.

Leave A Reply