Par Le courrier du cameroun

L’invité de la Rédaction- Apôtre Serge WAFO : « C’était une rue remplie de prostituées et de boîtes de nuit lorsque nous avons déposé nos valises… c’est la puissance de la parole de Dieu qui est proclamée ici qui a permis aux forces des ténèbres de reculer voire de capituler »

Installée dans une rue particulièrement mal famée de la capitale économique du Cameroun, Le courrier du cameroun a rencontré pour vous, l’apôtre Serge Wafo de l’église Cathédrale de la foi au quartier Akwa à Douala.

Bon après-midi, apôtre Serge Wafo, comment se porte votre église, la cathédrale de la foi ?

Je voudrais rendre grâce à Dieu parce qu’ on ne se plaint pas. Nous sommes là, nous faisons le travail pour lequel le Seigneur nous a appelés et nous croyons chaque jour le faire bien et améliorer quotidiennement. Donc dans l’ensemble, notre église se porte bien.

Rappelons que votre chapelle se trouve au quartier Akwa à Douala, plus précisément à la rue dite de la joie, dites-nous comment et pourquoi avez vous pu ouvrir l’église la cathédrale de la foi, dans une rue aussi mal famée où règne la luxure…

Je voudrais d’entrée de jeu, bénir le Seigneur pour le travail qui a été fait puisque nous sommes la congrégation baptiste missionnaire, poste missionnaire et nous sommes à la cathédrale de la foi d’Akwa, pour nous circonscrire géographiquement. Je voudrais dire que ce n’est pas le travail de l’apôtre Serge Wafo que je suis, c’est le travail de toute une congrégation à la tête de laquelle se trouve le général de Dieu Dieunedort Kamdem. Personnellement, je suis pasteur affecté à Douala. Avant d’être ici j’étais à Bertoua, plus précisément à Ekombitié où j’ai exercé comme pasteur pendant 4 ans, par la grâce de Dieu, après le travail extraordinaire que j’ai abattu de ce côté, le Seigneur a bien voulu par l’entremise de son serviteur que je sois pasteur à Douala, c’est comme ça que je me suis retrouvé ici pour l’œuvre missionnaire. Nous allons en termes de bilan, pour embrayer avec votre question indiquant que quand on regarde les âmes qui sont sauvées, les églises qui sont ouvertes on ne peut que dire merci au Seigneur. Notre objectif premier étant de vider l’enfer et de remplir le paradis par le canal de la parole de Dieu qui est proclamée. Voyez-vous ! Nous avons également  une double mission, en dehors de l’évangélisation, il y a une dimension sociale pour rejoindre  Martin Luther qui  disait : «  une église qui n’influence pas la société dans laquelle elle se trouve devrait fermer ses portes ». Là je réponds plus précisément à votre préoccupation, nous ne pouvons d’aucune façon avoir la prétention d’avoir abattu un travail phénoménal mais pour ceux qui ont connu la rue où nous nous trouvons actuellement, je peux vous rassurer que c’était une rue remplie de prostituées et de boîtes de nuit lorsque nous avons déposé nos valises ici un an après la création de cette église. De plus en plus, vous allez vous rendre compte que l’expansion des boîtes de nuit a fortement reculé, ce n’est pas parce que nous les avons demandés de fermer, c’est la puissance de la parole de Dieu qui est proclamée ici qui a permis aux forces des ténèbres de reculer voire de capituler.

« C’est la puissance de la parole de Dieu qui est proclamée ici qui a permis aux forces des ténèbres de reculer voire de capituler »

Que comptez-vous faire dans les prochaines années dans votre église ?

Dans les prochaines années voyez-vous ! Nous avons pour objectif de gagner davantage de territoires. Notre mission dans ce sens est claire, il faut porter le message de Dieu aux quatre coins de la terre et faire les disciples dans toutes les nations, en commençant par le milieu où nous nous trouvons. Nous voulons donc embraser le quartier Akwa, comme nous avons déjà commencé à le faire. Embraser la ville, la ville de Douala et toute sa périphérie.

Le ministère Cathédrale de la foi n’a pas commencé avec 50 églises au Cameroun, mais plutôt avec une église. L’église mère se trouve au quartier Omnisports à Yaoundé. Aujourd’hui, elle s’est étendue, si on parle de long terme on peut parler de 100, 150 ou 500 églises à travers le monde. Nous avons pour objectif de voir une église vivante. Je voudrais ainsi payer tribut à toutes les églises sœurs où Jésus Christ est prêché comme Seigneur et Sauveur et où   l’objectif est de transformer la vie des populations. Nous ambitionnons ainsi de mettre sur pied, les infrastructures qui vont avec, telles que les écoles, les orphelinats et cetera. Depuis un mois, je ne trahis pas mon secret en affirmant que nous avons rendu visite aux lépreux, aux orphelins et à plusieurs autres âmes en détresse dans le dessein de contribuer à l’amélioration de leurs conditions de vie. Avec notre paquet minimum, nous avons permis à de nombreux enfants en détresse de commencer l’école.

Comment se porte le fondateur du ministère Cathédrale de la foi, le général de Dieu Dieunedort Kamdem. Rappelons qu’il avait quitté le pays à la suite des ennuis judiciaires et était passé par Haïti et le Canada, avant de déposer ses valises en Côte d’Ivoire…

Le fondateur des églises Cathédrale de la foi se porte très bien. Pour emprunter dans une parabole, je dirais que le général de Dieu est quelqu’un de formidable, jetez-le même dans un désert et il fera des choses extraordinaires. La preuve, quand on regarde en quatre ans passés en Côte d’Ivoire, il est à 09 églises construites et avec des annexes dans le monde entier et en l’occurrence en France, en Italie. Résumons que le Seigneur est en train de faire un travail titanesque avec le Docteur Dieunedort Kamdem en Côte d’Ivoire. Voyez-vous, notre église s’est étendue au Congo, au Bénin, au Togo… dans l’ensemble de l’Afrique de l’Ouest, les églises Cathédrale de la foi se sont multipliées avec à leurs têtes des pasteurs résidents. Si vous posez la question de savoir comment il se porte intuitu personae, je dirais qu’il se porte très bien, à travers lui l’œuvre se porte également bien. Les pasteurs sont nombreux, ils sont formés puisque nous avons une école de théologie en Côte d’Ivoire où les pasteurs viennent du monde entier pour se former. Pendant qu’il était au Cameroun, il était déjà général de l’armée de salut du Seigneur, actuellement il est général dans la Kona’s Chapel qui est une organisation des Nations Unies qui est en train de s’installer dans moult pays dans le monde.

Propos recueillis Par Yves Junior NGANGUE

Leave A Reply