Une enquête réalisée par Tiphaine ATANGANA
En détention préventive à la prison centrale de Yaoundé depuis le 30 Août 2024, le fils d’Ankouone Mirabelle est poursuivi pour plusieurs chefs d’accusations par le tribunal militaire. Fouillé maintes fois à l’aéroport par les éléments de la police des frontières, les activités illicites de ce quadragénaire sont archivées à la direction des renseignements généraux de la DGSN.
Avant la publication des fameuses listes du Top 50 des homosexuels du Cameroun, Mbapou Hervé Parfait Ménard alias Grand prêtre Moranzambe était un Ovni sur la scène publique. Dans une interview exclusive publiée en 2007 dans les colonnes d’un hebdomadaire de la place, le concerné avait ouvertement fait une espèce de Coming out en affirmant être l’amant d’un membre du gouvernement toujours en fonction. Quelques mois plus tard, il s’était ravisé en affirmant avoir été manipulé.
Fils putatif de Marafa…
Enfant naturel, né le 21 juin 1980 à Bertoua, élevé par Ankouone Mirabelle une mère seule, il est de la région de l’Est par sa génitrice et du Nord par son père qui ne l’a malheureusement jamais reconnu ni accepté. Selon nos informations, alors qu’il occupait le strapontin de ministre d’État chargé de l’administration territoriale, le “petit ami des ministres” s’était rendu au domicile de Marafa Hamidou Yaya, à la demande de sa mère pour lui annoncer qu’il est l’auteur de ses jours. Bien que l’ayant reçu en sa résidence de Melen, le Yerima de Garoua n’avait pas souhaité garder le contact, avec ce fils au passé sulfureux.
Il n’est pas un frère de lumière…
Adepte d’une obédience maçonnique, un frère de lumière qui a requis l’anonymat, avoue que Mbapou serait plutôt un escroc de luxe qu’un franc-maçon, au sens noble et légitime du terme:” Les chaînes, bagues et autres pendentifs qu’il arbore appartiennent à la franc-maçonnerie, je ne peux le douter, mais les porter ne fait pas de lui l’un des nôtres. Ces objets sont d’ailleurs disponibles en vente libre sur la toile et tout le monde peut les acquérir” tranche notre interlocuteur.
Pourtant, sur les réseaux sociaux, il aime bien faire étalage de son goût prononcé pour l’argent, le luxe et son appartenance à la franc-maçonnerie dont il arbore ostentatoirement les symboles, probablement pour appâter ses proies.
À bord de rutilantes voitures de luxe (Mercedes-Benz, VX et cetera), Mbapou qui loue pour l’an, un appartement payé mensuellement à 1 million de FCFA au quartier Bastos, nargue quasiment le citoyen lambda voire la majorité des camerounais qui tirent le diable par la queue. Ne vous avisez surtout pas de critiquer le pouvoir de Yaoundé, l’homme n’hésitera pas à vous menacer de représailles, en prétextant qu’il a des entrées chez plusieurs officiers supérieurs et autres officiers généraux qui font la pluie et le beau temps au sein de la grande muette.
Paul Biya, son fond de commerce…
Avant le déclenchement de sa tumultueuse affaire contre le contre-amiral Joseph Fouda, Hervé Mbapou était considéré comme un intouchable. Combien de fois n’a t’on pas aperçu cet homme aux cheveux gominés visé dans son inséparable chaise roulante dans certains cabinets ministériels de Yaoundé ? Réputé proche de Cathy Meba, la nièce du Président Biya qui compte parmi ses nombreux “amis”, l’ancien gardé à vue du groupement de gendarmerie territoriale du Mfoundi se vante en privé d’avoir permis à plusieurs personnalités d’intégrer le gouvernement.
Combien de fois ne l’a t’on pas vu au ministère des Mines de l’industrie et du développement technologique lorsque y trônait l’ancien maître des çéans Ernest Ngwaboubou? Tantôt grand maître initiateur pour celles des personnalités qui veulent décrocher le graal, en héritant d’un maroquin ; tantôt filleul du conseiller spécial du Président de la République dont on connait la proximité avec Paul Biya, après la parution de l’essai de l’ex Sgpr Jean-Marie Atangana Mebara, Hervé Parfait Mbapou était pratiquement considéré comme un deus ex machina. Combien de fois, n’a-t-il pas vanté en privé sa proximité réelle ou supposée avec la First Lady Chantal Biya elle-même ?
Mbapou et son gang constitué d’agents des services spéciaux dont la DGRE et des hauts cadres de la présidence de la république n’auraient pu agir aussi facilement, s’ils n’étaient pas protégé en haut lieu confie une source proche de la direction des renseignements généraux.
Fouillé à sa descente d’avion par la police des frontières en décembre 2023, alors qu’il revenait d’un pays d’Afrique de l’ouest, les activités illicites de ce faux-monnayeur (et incorrigible trafiquant de stupéfiants) étaient incontestablement connues, de ses protecteurs, rapporte notre interlocuteur qui persiste et signe que: “Cet individu était fiché par les renseignements généraux et la police des frontières et faisait l’objet d’enquêtes internes depuis près de dix ans” a inféré notre informateur.