Par Mathilde EYENGA

À la tête d’un gang spécialisé dans le chantage et l’extorsion de fonds aux personnalités de la république, Hervé Parfait Mbapou et ses coaccusés ont été présentés à la presse mardi dernier, par le lieutenant colonel Jean Ndongo du groupement de gendarmerie territoriale du Mfoundi.

Hervé Parfait Mbapou et six de ses complices sont sur le point d’être déférés à la maison d’arrêt de Kondengui à Yaoundé, suite à une plainte du contre-amiral Joseph Fouda, pour usurpation d’identités et autres.

Accusé d’extorsion de fonds, de chantage et tutti quanti… Ce gang qui opérait depuis 10 ans aurait escroqué 1,5 milliard de fcfa à Sime Pierre, un homme politique et opérateur économique basé à Nkongsamba. Celui-ci aurait fait miroiter à ce dernier de faux contrats pour la vente des hydrocarbures en RCA, l’exclusivité de l’exportation du Cacao et même l’importation de poissons.

Des ministres sont passés à la trappe…

S’agissant de Jean Gakam, Directeur des Ressources et de la Comptabilité au groupe Afriland First Bank, il aurait été délesté de 40 millions de fcfa. Ces voleurs à col blanc auraient également abusé de Steve Nbienou, le patron de 1Xbet, du sénateur et homme d’affaires Sylvestre Ngounchingue, patron de Congelcam. Cette liste des opérateurs économiques tombés dans les griffes du gang est loin d’être exhaustive, rapporte notre confrère Paul Chouta.

Parmi les membres du Gouvernement victimes, on peu entre autres citer les ministres : Gaston Eloundou, Ketcha Courtes,Célestine Nganou Ndjoumessi, a révélé ce Journaliste basé en Allemagne.

Au cours de la perquisition effectuée à la résidence de Hervé Parfait Mbapou, 408 faux billets de 50 dollars ont été saisis avec des armes à feu, des véhicules et autres uniformes militaires.

Rappelons que les concernés ont été interpellés suite à une plainte du conseiller spécial du président de la république du Cameroun le contre amiral Joseph Fouda.

Leave A Reply