Par La Rédaction
L’ancien et tout premier Président de la République du Cameroun aurait eu un siècle samedi dernier. Evocation.
Né le 24 août 1924 à Nassarao, près de Garoua (Cameroun français) et mort le 30 novembre 1989 à Dakar (Sénégal), Ahmadou Ahidjo aurait eu 100 ans samedi.
Le Jeudi 23 Août 2024, s’est tenue à La Fondation Solomon Tandeng Muna à Yaoundé, la cérémonie du vernissage de l’exposition: Centenaire de la naissance d’Ahmadou Babatoura Ahidjo, premier President du Cameroun 24 août 1924 -24 août 2024. Ce vernissage chargé d’histoire a eu 3 arrêts importants:
D’abord, le mot de bienvenue du Coordonnateur de la Fondation Me Akere Muna qui a situé cette exposition dans son contexte.Ensuite, la diffusion du documentaire sur Ahmadou Ahidjo réalisé par Abdahramane Wone, Directeur général d’Amani Tv, une chaîne de télévision sénégalaise. Enfin, la coupure du ruban de l’exposition par le Ministre d’Etat, Ministre du Tourisme et des Loisirs Bello Bouba Maigairi, en compagnie du Ministre du Travail et de la sécurité sociale Grégoire Owona et de l’ambassadeur itinérant Mouhamadou Badjika Ahidjo, fils aîné du Président Ahmadou Ahidjo.
Sur 5 panneaux, une centaines de photos retraçant la vie du Président Ahidjo, l’Homme d’Etat, la réunification des 2 Camerouns, le diplomate continental et international.
Rappelons que, cette ‘exposition est ouverte à la Fondation Muna jusqu’au 30 Septembre 2024.