Par Le courrier du cameroun
A l’occasion de la commémoration ce jeudi 15 Août 2024 de l’Assomption par les fidèles de l’église catholique romaine, Le courrier du cameroun est allé à la rencontre du curé de la paroisse Saint-Paul de Melen à Yaoundé, l’Abbée Athanase KONO, question d’en savoir plus sur les tenants et les aboutissants de cette fête.
Pourquoi les chrétiens catholiques commémorent ils la fête de l’Assomption ?
Nous commémorons la fête de l’Assomption parce que c’est le couronnement de la vie de toute jeune fille, la vie de la bienheureuse Vierge Marie, qu’on commence à découvrir avec l’annonciation – l’ange qui vient annoncer ce qui va arriver dans son histoire- Et puis avec elle même qui se démarche avec la Visitation pour partager la joie. Et il y aura des périples et des turpitudes dans cette histoire. Mais celle ci se termine heureusement avec l’Assomption, c’est à dire Jésus qui assume la vie de sa mère et par-delà sa mère, la vie humaine. C’est donc en un mot comme en mille, la vie humaine qui est couronnée par ce partage de la gloire de Dieu.
Que représente la Sainte Vierge Marie pour les chrétiens catholiques…
La Vierge Marie représente l’itinéraire de tout être humain, de tout homme c’est à dire, premièrement nous ne sommes pas le fruit du hasard. Puisque la Vierge Marie est née dans une famille, qu’elle a une généalogie. Et est née dans une lignée. Ça signifie que quand on arrive à une naissance et à une ascendance c’est Dieu qui nous a préparé jusque là. Et maintenant, il y a une perspective c’est que nous même devrons gloire, c’est à dire partager la gloire de Dieu. Donc la Vierge Marie représente tout l’itinéraire qui est commun à tout être humain, à condition qu’on soit aussi obéissante comme elle qui a dit oui à Dieu, malgré toutes les difficultés. Que nous soyons fidèles à nos engagements, donc la Vierge Marie représente cette itinéraire de fidélité et d’obéissance pour parvenir à la gloire de Dieu.
Qu’est-ce qui explique la présence des statues de la Vierge Marie dans les églises…
La statue à l’église c’est comme un aide-mémoire. C’est un peu comme une photo. Quand vous avez une photo à la maison ce n’est pas uniquement une image qui est faite de lumières et de couleurs, ce n’est pas ce qui nous intéresse, mais toute l’histoire que comporte cette image. Ça veut dire que la statuette en question retrace toute une longue histoire. C’est une aide-mémoire.
Pourquoi commémore t’on la fête de l’Assomption les 15 Août…
C’est une date conventionnelle, c’est le mois de Marie. Et on ne peut pas véritablement dire que ce qui s’est passé c’est exactement à cette date là. Il y a d’ailleurs eu beaucoup de conflits inutiles…
Interview réalisée par Yves Junior NGANGUE et décryptée par Mathilde EYENGA