Avec Sébastien EBALA

J’y ai passé 41 jours de garde à vue au mépris de la loi au sous-sol dans la cellule ou avait séjourné le vice-président du Mrc, Mamadou Yakouba Mota, cellule numéro 2.

Plusieurs personnes m’ont demandé si au service central de recherches judiciaires au Sed si les gens sont torturés. C’était après la libération du jeune Junior Ngombe qui a dit avoir été bien traité là-bas. D’abord à titre de rappel, les images en photos où j’étais assis à même le sol n’étaient pas au service central de recherches judiciaires. C’était à la sécurité militaire (Semil), où j’avais été torturé par le tortionnaire des lieux et sa milice. Le lieu en question s’appelle le labo, où le tortionnaire et criminel Joël Émile Bamkoui stationne son véhicule, un endroit coulé au béton. Après mon interpellation le 17 avril 2020, nous avons été conduit tous à la sécurité militaire (Semil), Tchebo Ngabssi Bernard, Paul Daizy Biya et Ebala Sébastien. C’est à minuit pile qu’on nous a transférés au service central de recherches judiciaires, c’est-à-dire le 18 avril 2020.

Étant arrivé là-bas dans une escorte lourdement armée par les miliciens qui nous accompagnaient, on avait trouvé quelques gendarmes qui étaient de garde ce jour. Un élément de la Semil s’était rapproché d’un de ces gendarmes pour l’inciter à nous torturer pour qu’ils assument l’entière responsabilité des sévices corporels qu’ils nous avaient administrés avant à la Semil. L’un des chefs s’était opposé. Ça ne veut pas dire qu’on ne torture pas les gens là-bas. Maintenant, les questions de détention comme l’a dit le jeune Ngombe sont d’un bon standing, les cellules sont modernes avec des toilettes bien propres. Vous pouvez-vous laver comme vous voulez les douches sont modernes, le sol est bien carrelé. Maintenant ça reste une privation de la liberté nous avons bénéficié d’une prise en charge sur le plan médical. On nous avait conduit à l’infirmerie de la gendarmerie qui se trouve au camp Yeyap.

Grâce à madame Bikai qui était à l’époque la lieutenant colonel. Une fois de plus merci à cette grande dame de cœur très gentille et humaine nous étions comme des personnes sorties d’un abattoir avec du sang partout. Elle avait demandé qu’on nous donne des vêtements qui sont stockés dans l’un de leurs magasins. Moi j’avais reçu un équipement du Réal de Madrid tout neuf il faut rappeler que le Sed est une prison secondaire dont le jeune Ngombe n’a pas menti sur son traitement.

Moi je dis ce que j’ai vécu le reste là je ne suis pas dedans, mais je peux quand même dire que j’attendais souvent les cris des bastonnades venant d’un lieu là-bas qui était présenté comme la balançoire selon certains gendarmes. J’y ai passé 41 jours de garde à vue au mépris de la loi au sous-sol dans la cellule ou avait séjourné le vice-président du Mrc, Mamadou Yakouba Mota, cellule numéro 2.

Que le seigneur Dieu tout puissant bénisse le Cameroun!

Ebala Sébastien, lanceur d’alertes et défenseur des droits de l’homme

Leave A Reply