Yves Junior NGANGUE

Dans une alerte publiée mardi, l’ONG Human rights watch avait ouvertement demandé au gouvernement de libérer l’activiste du web.

Une semaine après son arrestation à Douala, capitale économique du Cameroun, Junior Ngmbe a été libéré ce mercredi 24 juillet. Coiffeur de profession et activiste des réseaux sociaux, le jeune homme de 23 ans a bénéficié d’une liberté provisoire sous caution de ses avocats. Cependant, les charges contre lui demeurent et la procédure continue judiciaire suit son cours.

Poursuivi pour « incitation à la rébellion » et « propagation de fausses nouvelles », Junior Ngombe qui risque quatre ans de prison, va comparaître libre. Sur les réseaux sociaux, les premières images de Ngombe accompagné du bâtonnier Akere Muna font le tour de la toile.

Junior Ngombe avait été arrêté après une vidéo dans laquelle il s’adressait aux autorités camerounaises sur la gouvernance du pays et l’arrestation de l’activiste Ramon Cotta. Au sein de l’opinion camerounaise, acteurs politiques et de la société civile ont exigé sa libération immédiate.

« Les autorités camerounaises devraient soutenir les demandes de réformes pacifiques au lieu de réprimer les droits à la liberté d’expression.  Elles devraient immédiatement libérer Junior Ngombe et abandonner les poursuites contre lui« , avait déclaré Human Rights Watch.

 

Leave A Reply