Par Tiphaine ATANGANA

Dans un entretien exclusif accordé à notre confrère Mutations, le président de l’ADD affirme sans fioritures que la réélection de l’homme du 06 novembre 1982, en octobre de l’année prochaine ne souffre d’aucune ambiguïté.

Garga Haman Adji, l’ex Ministre de la fonction publique et du contrôle supérieur de l’Etat , passé dans l’opposition au plus fort des années de braise, a accordé une interview au quotidien à capitaux privés Mutations mardi 23 Juillet 2024.

Plusieurs fois candidat à l’élection présidentielle, l’opposant âgé de 80 ans a évoqué le caractère irrévocable d’une éventuelle candidature de Paul Biya en 2025 voire, l’hypothèse d’une autre réélection du sortant: ” « Dans le contexte actuel, même s’il était étendu sur une civière, le candidat Biya sera réélu. Je le dis haut et fort bien que je sois moi-même un candidat potentiel. Je ne suis quand-même pas tombé de la dernière pluie. Je suis réaliste et je connais parfaitement mon pays. A partir de ce moment, cette prorogation est subjective et vise plutôt à rassurer ceux qui ont des doutes sur la possibilité pour eux d’être réélus », martèle t’il.

Paul Biya confisque le pouvoir

Sans langue de bois, Garga Haman dit pince-sans-rire que la prorogation de 12 mois, par Paul Biya du mandat des députés et des sénateurs procède bel et bien d’une stratégie de confiscation du pouvoir: “Cela laisse subodorer quelques soupçons de machiavélisme. Dans « Le Prince » de Machiavel, il est écrit que quand le « Prince » veut conserver le pouvoir, « tous les moyens sont bons » et que « la fin justifie les moyens », qu’importe leur caractère moral ou immoral, civique ou incivique” a inféré le candidat annoncé de l’Alliance pour la démocratie et le développement (ADD) à l’élection présidentielle de 2025.

Rappelons que issu d’une famille polygamique, Garga Haman Adji est né le 27 janvier 1944 à Maroua,  chef-lieu du département du Diamaré et de la région de l’extrême-nord du Cameroun. Titulaire d’une licence en droit et sciences économiques de l’université de Poitiers en France où il a entre autre obtenu un DES en sciences politiques, l’ancien ministre de la fonction publique est également breveté de l’ENAM (école nationale d’administration et de la magistrature) de Yaoundé option, administration générale (Administrateur civil).

Leave A Reply