Avec AFP

Emmanuel Macron a demandé aux “forces politiques se reconnaissant dans les institutions républicaines” de composer un rassemblement majoritaire “solide” à l’Assemblée nationale avant qu’il désigne un nouveau Premier ministre, suscitant la colère dans les rangs de l’opposition. Deuxième force à l’Assemblée, le camp présidentiel martelait mercredi sa volonté de “s’élargir” à droite pour “dépasser numériquement” le Nouveau Front populaire. De son côté, Jordan Bardella a demandé aux députés du RN d’être “parfaitement irréprochables” durant leur mandat, promettant que le parti lepéniste effectuerait un “examen de conscience” après sa déception électorale aux législatives.

L’essentiel

  • Emmanuel Macron a appelé dans une lettre publiée dans la presse régionale les “forces politiques se reconnaissant dans les institutions républicaines” de composer un rassemblement majoritaire “solide” à l’Assemblée nationale avant de pouvoir désigner un nouveau Premier ministre.
  • La lettre d’Emmanuel Macron aux Français a suscité de vives critiques dans les rangs de l’opposition, qui pointe du doigt la responsabilité du président dans la crise institutionnelle actuelle et l’accuse de ne pas respecter le résultat des urnes.
  • Le Rassemblement national a fait sa rentrée le matin à l’Assemblée nationale. Le parti et ses alliés devraient compter 143 députés, dont au moins 123 devraient siéger dans le groupe RN présidé par Marine Le Pen, qui a affirmé que l’accession au pouvoir du RN n’est “que partie remise”.
  • Les députés du parti Les Républicains (LR), rebaptisé “droite républicaine”, sont également arrivés au Palais Bourbon, sous la direction de Laurent Wauquiez, qui y effectue son grand retour après avoir été élu président du groupe.
  • J’ai fait le choix du rassemblement de la gauche et je n’en bougerai pas”, dit Olivier Faure
  • “J’ai fait le choix du rassemblement de la gauche et je n’en bougerai pas”, a déclaré mercredi soir le patron des socialistes Olivier Faure, interrogé sur l’alliance du PS avec La France insoumise, contestée jusque dans son parti.
  • “Le peuple français a parlé, il faut maintenant respecter son choix […]. Le président de la République doit respecter son devoir de républicain, respecter le suffrage universel et respecter le vote des Français”, a ajouté Olivier Faure sur France 2. Alors que le Nouveau front populaire, arrivé en tête mais loin de la majorité absolue, revendique de former un gouvernement, Emmanuel Macron a estimé mercredi soir que “personne ne l’a emporté” aux législatives et appelé les “forces politiques républicaines” à “bâtir une majorité solide”

Leave A Reply