Par Tiphaine ATANGANA
Dans un entretien sans concession à notre consœur Ariane Riou envoyée spéciale du Journal Le Parisien à Genève, la fille du couple présidentiel camerounais plaide ouvertement pour la dépénalisation de l’homosexualité.
Après son coming out il y a une dizaine de jours environ, Brenda Biya vient à travers une interview accordée à notre confrère Le Parisien, d’envoyer un message fort à l’endroit du pouvoir de Yaoundé.
Au Cameroun où son géniteur âgé de 91 ans, trône au pouvoir depuis le 06 novembre 1982; l’homosexualité est passible de prison. En sortant du bois et en révélant au monde entier le visage de sa compagne, le mannequin brésilien Layyons Valença âgée de 25 ans, la rappeuse a visiblement brisé un tabou: « Cette loi existait avant que mon père soit au pouvoir. Je la trouve injuste et j’ai l’espoir que mon histoire la fasse changer Les mentalités sont entrain d’évoluer au Cameroun notamment chez la jeune génération. Cela prendra certainement du temps. Mais je pense que les choses peuvent bouger. C’est peut-être trop tôt pour qu’elle disparaisse complètement. Mais elle pourrait être moins stricte. On pourrait d’abord supprimer la peine prison.», a t’elle confié au journal le Parisien.
Rappelons que considérée comme une pratique hétérodoxe voire diabolique dans ce petit pays francophone d’Afrique centrale, l’homosexualité reste encore largement rejetée.