Avec AFP et REUTERS
La Cour pénale internationale (CPI) a reconnu mercredi Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud coupable de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité à Tombouctou, au Mali en 2012 et 2013. Les juges ont déclaré qu’il avait été un membre clé du groupe jihadiste Ansar Dine, qui s’était emparé de Tombouctou et avait tenté d’y imposer la charia, la loi islamique.
La Cour pénale internationale (CPI) a condamné, mercredi 26 juin, un chef de la police islamique jihadiste pour des crimes de guerre et crimes contre l’humanité dans la ville sanctuaire malienne de Tombouctou en 2012 et 2013.
Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud, dit Al Hassan, 46 ans, a été reconnu coupable notamment de torture et d’atteinte à la dignité de la personne pour des actes commis dans la ville alors sous le joug jihadiste.
Dans un rapport résumant leur verdict, les juges ont déclaré qu’il avait été un membre clé du groupe jihadiste Ansar Dine, qui s’était emparé de Tombouctou et avait tenté d’y imposer la charia, la loi islamique.
Des habitants de la région ont témoigné qu’il était considéré comme un membre influent de la police islamique, capable de donner des ordres et de s’assurer de leur exécution par les policiers.
La peine infligée à Al-Hassan Ag-Abdoul Aziz sera déterminée à une date ultérieure, après une nouvelle série d’audiences. Il encourt une condamnation à une peine de prison à perpétuité.
Avec AFP et Reuters