Par Yves Junior NGANGUE

Diplomate chevronnée, la confirmation de l’ex ambassadrice des Etats-unis auprès de la République algérienne démocratique et populaire reste subordonnée à la validation du sénat.

Elizabeth Moore Aubin a été nommée ces derniers jours, par le Président américain Joe Biden comme ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun. Elle remplace à cette fonction Christopher John Lamora qui avait pour sa part été désigné par le patron du Oval office  le 15 avril 2021 – avait prêté serment en tant qu’ambassadeur des États-Unis en République du Cameroun le 11 février 2022 – après avoir été confirmé par le Sénat américain le 18 décembre 2021.

Détentrice de nombreuses distinctions, Mme Aubin est  ministre conseiller. En 2022, elle avait été primée par le Presidential Rank Award for Meritorious Service.

Globe-trotter

 Elle a occupé le poste de conseillère principale au Bureau des affaires du Proche-Orient (NEA). D’août – décembre 2021, elle a été adjointe principale par intérim et secrétaire d’Etat assistant de NEA d’août 2020 – juillet 2021. Auparavant, elle était directrice exécutive du bureau exécutif conjoint des bureaux des affaires du Proche-Orient et des affaires d’Asie du Sud et centrale.

Mai 2016 – janvier 2018, elle était chef de mission adjointe et chargée d’affaires à Ottawa, Canada. De 2014 à 2016, elle a été directrice exécutive du Bureau des affaires de l’Hémisphère Occidental. De 2011 à 2014, elle a été chef de mission adjointe à l’Ambassade des États-Unis à Alger.

Elizabeth a servi à Washington D.C. en tant que directrice des ressources humaines pour le bureau exécutif conjoint des bureaux des affaires du Proche-Orient et des affaires d’Asie du Sud et Centrale ; assistante spéciale du sous-secrétaire en charge de management ; responsable en management des postes au Bureau des affaires de l’Hémisphère Occidental. Mme Aubin a effectué deux affectations parmi le personnel du Secrétaire d’Etat, en tant que fonctionnaire au sein du centre de communications et des opérations d’urgence et assistante en charge de la préparation et logistique des déplacements du Secrétaire d’Etat. À l’étranger, elle a été conseillère en management pour l’ambassade à Tel-Aviv ; responsable de la gestion des ressources internationales pour la mission Américaine à l’OTAN à Bruxelles ; responsable en management au consulat général de Toronto et responsable des services des moyens généraux au consulat général de Hong Kong. Elle a entamé sa carrière au sein du Département d’Etats à l’ambassade de Rome et au consulat général de Curaçao.

Leave A Reply