Avec Jean-Collins OYONO-ENGUELE
Avant 1980 , mon village , Mfouladja , qui était déjà desservi par une route nationale , bénéficiait d’une antenne de téléphone fixe , possédait un Centre de Santé et la plus majestueuse Chapelle de l’Eglise Presbytérienne Camerounaise , sur l’axe Mbalmayo – Sangmelima .
DE QUI LES NATIFS DU SUD SE PLAIGNENT-ILS ? Cette question , qui s’articule autour de 33 lettres , s’adresse tantôt à tous ceux qui , dans cet espace socioculturel , se targuent d’être les ouvriers du Christ , puisque leur Rédempteur a été crucifié , à l’âge de 33 ans , tantôt aux flamboyants adeptes de la franc-maçonnerie , étant donné que , dans cette confrérie , le firmament de la puissance se situe à 33 degrés . Mes amis anglo-saxons ont coutume de dire : ‘ Example is better than precept ‘. Autrement dit , ce pont , qui , selon le réalisateur de cette vidéo ci-dessus , relie Oveng à Mvangan , en passant par Endengue , résume fidèlement les 42 années de la gouvernance du Président Paul Biya que Salomé Ndjakomo Essiane , du haut de son piédestal de Professeure titulaire des Universités , juge discrète , efficace et sereine . Au premier coup d’œil, je perçois d’étranges ressemblances , de mystérieuses convergences et d’extraordinaires connivences entre ce pont , que je préfère ne pas décrire , et le Président Paul Biya : évidemment , leur premier dénominateur commun est que l’un et l’autre appartiennent à une époque révolue .
Cependant , les intonations de la voix du commentateur de cette vidéo ont des accents d’ironie , de raillerie et de moquerie qui , comme tout le monde fait semblant de ne pas le savoir , sont les principaux traits de caractère de l’homme du Sud Cameroun , même si on peut observer quelques rares exceptions , ici et là . Plus ridicule encore , la plupart des ressortissants de la partie méridionale de notre pays qui , comme le commentateur de cette vidéo , vont tantôt de plaintes en complaintes , tantôt de lamentations en clameurs , à cause de leurs quatre décennies de malheurs , sont paradoxalement les acteurs les plus entreprenants et les plus dynamiques au sein des organes de base du RDPC ! Prêts au sacrifice suprême , pour un minable billet de 2000 FCFA , ils y militent avec méthode et détermination ! Ce pont , recroquevillé sur son passé et qui a honte de sa laideur et de sa vieillesse , est le meilleur symbole qui traduit la nature de la relation qui lie le Président Paul Biya aux populations de la région natale de Martin Paul Samba .Tous les riverains de ce pont rêvent de le voir remplacé , le plus rapidement possible , par un pont tout nouveau tout beau , mais , ce sont les mêmes farceurs qui jurent comme des charretiers en faveur de l’éternité de Paul Biya au pouvoir ! Pareillement , bon nombre de parents du Sud , au lieu d’implorer DIEU de veiller sur leur progéniture , choisissent plutôt de supplier DIEU , chaque jour qui passe , d’augmenter l’espérance de vie du Président Paul Biya ! A-t-il vraiment besoin de toutes ces grimaces , pour quelqu’un qui fut nommé , le 30 Octobre 1962 , chargé de missions à la Présidence de la République ? Salomé Ndjakomo Essiane , éperdument émerveillée par la magnificence des grandes réalisations de son Excellence Monsieur le Président de la République , a cru bon de lancer cet avertissement à tous les groupuscules de psychopathes , d’écervelés et d’agitateurs , comme moi : ” Le silence et la modération ne sont pas des signes de faiblesse . Ne pas parler fort ne signifie pas qu’on a rien à dire . Ces agitateurs qui croient avoir acculé Paul Biya à l’abandon , c’est mal le connaître” . Malheureusement , pour cette Professeure titulaire des Universités , un crime n’est jamais parfait .
Convaincue d’avoir rabattu le caquet aux chiens enragés, que nous sommes , cette Professeure titulaire des Universités , qui semble pourtant être une littéraire de formation , n’a curieusement jamais su que les mots , qui revêtent un caractère sacré , ont un poid et un sens . Aussi , n’a-t-elle pas pu s’empêcher de trahir les pensées qui , jusque-là , étaient enfouies dans le tréfonds de son subconscient : ” À bout de souffle et meurtri par l’âge , tel qu’il est , le Président Paul Biya n’a pas d’alternative que d’abandonner le fauteuil présidentiel”. Voilà la quintessence du message qui ressort de l’analyse et de l’interprétation du texte de la belle et charmante Professeure . S’il est loisible à tout le monde de brandir ses titres académiques comme son Saint-Graal , il est plus intelligent de garder présent à l’esprit que , non seulement , notre bouche parle de l’abondance de notre coeur , mais surtout que notre subconscient ne s’accommode pas d’apparences trompeuses . Lors d’une visite de propriétaire du tout puissant Sylvain Mvondo du Dja-et-Lobo, dans sa section , le porte-parole des populations , très honoré d’accueillir son hôte , a déclaré : ” Monsieur le Président , nous n’avons pas de route ! Nous n’avons pas d’électricité ! Voyez à quel point nous sommes lésés ! Certes, nous sommes abandonnés à nous-mêmes , mais , quoi qu’il arrive , nous mourrons , avec vous , dans le RDPC !” Ce discours insensé a été suivi d’un tonnerre d’applaudissements et de cris stridents de cette foule d’idiots ! Autant dire , comme l’adage , qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent jamais . De qui les natifs du Sud se plaignent -ils ? À quoi la distribution de toutes ces vidéos sert-elle , si tous ces alarmistes , originaires du Sud , sont , en même temps , les plus indéfectibles soutiens du Président Paul Biya ? Ces agissements irrationnels leur sont-ils dictés par leur foi en Jésus-Christ ou bien par leur serment de fidélité vis-à-vis de la grande loge ? Avant 1980 , mon village , Mfouladja , qui était déjà desservi par une route nationale , bénéficiait d’une antenne de téléphone fixe , possédait un Centre de Santé et la plus majestueuse Chapelle de l’Eglise Presbytérienne Camerounaise , sur l’axe Mbalmayo – Sangmelima . C’est pourquoi je trouve ahurissant que des gens , qui croupissent dans une misère exécrable et dont les villages manquent de tout , au point de se contenter des ponts dignes du Moyen-âge , rivalisent de talents de mythomanes , pour nous persuader , en plein jour , que le Président Paul Biya , en dépit de son âge fort avancé , reste vibrionnant et demeure , comme en 1997 , le meilleur choix , pour 2025 !