Par Freddy BESOMBE

Dans une correspondance aux accents de mise en demeure, le ministre des finances Louis Paul Motaze avait ouvertement requis, il y a quelques mois, la rétrocession des milliards accordés comme avance de trésorerie en décembre 2022 à la fédération camerounaise de football, dans le cadre de la coupe du monde.

Le président de la fédération camerounaise de football (Fecafoot) Samuel Eto’o Fils est visé par une déclaration de recette de 2,7 milliards de FCFA émise par le ministère des finances. L’Etat du Cameroun compte récupérer ses 2,7 milliards avancés à la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) pour la Coupe du Monde Qatar 2022.

Rappelons que la fédération avait demandé à l’Etat du Cameroun la mirobolante somme de 14 milliards puis 8 milliards de FCFA , pour la participation des Lions Indomptables à la dernière coupe du monde de football. Après arbitrage de la Primature, un budget de 4 milliards avait été adopté comme participation de l’Etat à cette compétition intercontinentale. Samuel Eto’o il avait saisi le SGPR, Ferdinand Ngoh Ngoh pour une mise à disposition supplémentaire de 4 milliards sous forme d’une avance de trésorerie. Il promettait deux choses : atteindre la finale de la Coupe du Monde et rembourser les fonds avancés avec le Prize Money (environ 5 milliards, dont il avait déjà consommé un milliard versé par la FIFA au titre des fonds de préparation).

A la suite d’une correspondance du SGPR, le Minfi avait répondu au patron de la Fecafoot en l’informant que l’Etat mettait à sa disposition les avances de trésorerie demandées mais en deux temps : une tranche ferme de 2,7 milliards immédiatement disponible et l’autre en fonction de la progression du pays dans la compétition.

Jusqu’à date, la fédération camerounaise de football ne s’est toujours pas acquittée de cette dette, objet d’une déclaration de recette du trésor public.

Leave A Reply