Avec PARIS MATCH
Les astronautes de l’ISS ont passé des mois à chercher une tomate perdue. L’affaire vient finalement d’être résolue, alors que l’un d’eux a longtemps été accusé d’avoir mangé l’aliment disparu.
Lorsqu’ils sont dans l’ISS, les astronautes remplissent différentes missions scientifiques, avec rigueur et exigence. Mais il arrive également parfois qu’un élément vienne troubler leur quotidien, au point d’en devenir une affaire d’État… ou plutôt d’Espace. CNN relate la drôle d’histoire qui a mis la Station spatiale internationale en émois.
Tout a commencé il y a plusieurs mois, lorsqu’une tomate a disparu de l’ISS. Mais il ne s’agissait pas de n’importe quel fruit puisqu’elle a poussé dans l’espace dans le cadre d’une expérience visant à observer la vie végétale depuis le cosmos.
Mais voilà que l’aliment s’est volatilisé, poussant les astronautes à chercher un coupable. Quelqu’un aurait-il volé la tomate pour s’en faire une salade ? Frank Rubio, qui détient le record du plus long séjour en orbite pour un Américain, a été accusé. C’est lui qui en mars 2023 avait récolté la tomate, la toute première à avoir poussé dans l’espace.
Mais il a ensuite admis l’avoir égarée. « Je l’ai mise dans un petit sac, et un de mes coéquipiers organisait un événement public avec des écoliers, je me suis dit que ça serait plutôt cool de la montrer aux enfants, du style : ‘Hé les gars, c’est la première tomate récoltée dans l’espace’ », a-t-il expliqué en octobre dernier, un mois après son retour sur Terre, lors d’une conférence publique.
Il a à l’époque ajouté qu’il était certain d’avoir mis cette tomate à la place qui lui était réservée, attachée à une bande de velcro, comme tout autre objet de l’ISS afin qu’elle ne se perde pas dans les recoins de cet immense labyrinthe spatial. « Mais je suis revenu et elle avait disparu ». Il a ajouté avoir passé plus de 20 heures de son temps libre à chercher la tomate. En vain.
A-t-il mangé la tomate ?
Pire encore pour le pauvre Frank Rubio, certains l’ont accusé d’avoir « probablement mangé la tomate ». « À un certain point, je voulais la retrouver simplement pour prouver que je n’avais pas mangé la tomate », a-t-il encore raconté.
Son honneur a finalement été lavé ce mercredi 6 décembre. Une conférence de presse, organisée depuis l’ISS a permis de rétablir la vérité sur cet incident. L’astronaute américaine Jasmin Moghbeli, a annoncé que l’équipe avait localisé la tomate perdue.
L’honneur est lavé
Sans donner de détails sur l’endroit où l’aliment se trouvait, elle a déclaré : « Frank Rubio a été accusé pendant un certain temps d’avoir mangé la tomate. Nous pouvons finalement l’innocenter ». Tout est bien qui finit bien ? Pour Frank Rubio, oui. Mais la tomate, elle, a probablement déjà pourri, avait commenté l’astronaute en octobre. En raison de l’humidité de la station spatiale, « elle s’est certainement desséchée au point qu’on ne puisse plus dire de quoi il s’agit », avait-il poursuivi.
L’incident est intervenu durant un voyage compliqué pour Frank Rubio. Ce dernier, qui prévoyait initialement de passer seulement six mois à bord de la Station spatiale internationale, y est resté plus d’un an après la découverte d’une fuite de liquide de refroidissement provenant de son véhicule d’origine – un vaisseau spatial russe Soyouz – alors qu’il était amarré à l’avant-poste en orbite. Il a fallu six mois supplémentaires pour qu’il puisse reposer le pied sur Terre.