Par Thierry MINKO

En service au quotidien Le Messager, le défunt qui a rendu l’âme samedi à l’hôpital général de Yaoundé traînait une insuffisance rénale aiguë depuis quelques années.

Le journaliste Alain Njipou est décédé samedi à l’hôpital général de Douala, des suites de courte maladie.

En service au quotidien Le Messager, le défunt animait les pages culturelles dans les colonnes de ce tabloïd.

Il y a quelques semaines, Alain Njipou avait été aperçu sur le plateau de Équinoxe soir où il était, l’invité de Serge Alain Ottou.

Lire le témoignage émouvant d’un de ses camarades de promotion

ALAIN PES, LE RÉSILIENT S’EN EST ALLÉ SUR LA POINTE DES PIEDS

On savait PES (Alain Njipou Pesakue) malade depuis une dizaine d’années. On s’était franchement inquiété les premiers mois. Et puis comme un grand, il a fini par nous convaincre qu’il vivra désormais avec l’insuffisance renale. Il devra subir des séances des dyalises 2 fois par semaine.

Je me souviens avoir commandé depuis la France et offert un livre sur comment vivre avec l’insuffisance rénale. Il m’avait dit: “Tara, je vais essayer d’adopter cette hygiène de vie prescrite dans ce livre”.

Du jour au lendemain, PES a littéralement adopté une nouvelle vie: bye bye les petites guinness, bye bye les “bruits” du week-end. Place désormais à ses 2 nouveaux combats : ses séances de dialyse et la recherche du pain quotidien.

En le cotoyant, on s’est vite rendu compte qu’il était résilient, qu’il vivrait désormais avec sa maladie.

Un mal qu’il a dompté. Fièrement. La preuve, il était l’une des plus actif dans le forum WhatsApp de la 31ème promotion de l’Esstic, nous annonçant d’ailleurs régulièrement ses rendez-vous médias.

A force de dompter son mal, sans jamais tâcher de laisser apparaître ses souffrance au monde extérieur, on a fini par oublier que PES était malade.

Bref, pour nous ses camarades de promotion à l’esstic. Pes n’était plus souffrant. Que non !

Et quand un coup de fil de Georges Alain Boyomo m’arrache de ma sieste ce samedi après-midi, je sursaute. Surpris. Ça fait longtemps qu’on ne se fait pas d’appels direct. On privilégiait WhatsApp. Il m’annonce sans détour: “Tara, PES est mort !!!” Et moi de rétorquer ; comment ça PES est mort !!!

Bref, j’étais incrédule. Groggy ! Comme un boxeur assommé par un K.O. Je me rue sur le forum WhatsApp de la promo pour lire le flot de messages. Donc, PES est vraiment mort. Njipou est parti ! Sur la pointe des pieds. La presse camerounaise et le journal Le Messager où il était employé portent le deuil. La 31ème promotion des journalistes de l’ESSTIC est abasourdie….

On ne lira plus ses articles de presse, toujours bien fouillés. On ne lira plus ses intrigues et ses blagues. Imbécile la vie !!! Repose en paix Tara. Seigneur accorde ta félicité céleste à notre ami PES.

Éric Roland Kongou, Camarade de la 31ème Promotion à l’Esstic

Leave A Reply