Avec Le courrier du cameroun et AFP
L’Union européenne a indiqué lundi tenir les putschistes ayant pris le pouvoir au Niger « responsables de toute attaque à l’encontre de civils, et de personnel ou installation diplomatiques », après que des milliers de manifestants favorables au coup d’État ont ciblé l’ambassade de France.
Bruxelles a sans doute voulu anticiper d’éventuels débordements, après que des milliers de manifestants favorables au coup d’État ont ciblé l’ambassade de France à Niamey : l’Union européenne a indiqué lundi 31 juillet tenir les putschistes ayant pris le pouvoir au Niger « responsables de toute attaque à l’encontre de civils, et de personnel ou installation diplomatiques ».
« Nous tenons les putschistes responsables de toute attaque à l’encontre de civils, et de personnel ou installation diplomatiques », a déclaré le chef de la diplomatie des Vingt-Sept, Josep Borrell, dans un communiqué.
L’UE « appuiera rapidement et résolument » les décisions de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), qui a ordonné dimanche 30 juillet un blocus économique du Niger, a ajouté Josep Borrell.
Les pays d’Afrique de l’Ouest ont fixé le même jour un ultimatum d’une semaine à la junte putschiste au Niger, affirmant ne pas exclure un « recours à la force » et ordonné un blocus économique.
Le président français Emmanuel Macron a lui menacé de répliquer « de manière immédiate et intraitable » à toute attaque contre les ressortissants de la France et ses intérêts au Niger.
Avec AFP