Les tentatives de M. Biden de consolider une alliance “démocratique” s’inscrivent dans le cadre de l’escalade de la nouvelle guerre froide menée par les États-Unis.

Les tentatives de M. Biden de consolider une alliance “démocratique” s’inscrivent dans le cadre de l’escalade de la nouvelle guerre froide menée par les États-Unis. Qualifiant les États socialistes et anti-impérialistes d'”autoritaires”, l’élite dirigeante américaine cherche à consolider un bloc militaire, économique et politique sur la base de ses propres intérêts étroits et à obtenir un soutien populaire pour son hostilité croissante envers la Chine, la Russie, l’Iran, Cuba, la RPDC, le Nicaragua, le Venezuela, la Syrie, l’Érythrée, le Zimbabwe et d’autres pays dans la ligne de mire de l’impérialisme.

Les États-Unis et leurs alliés cherchent à universaliser le modèle occidental de la soi-disant démocratie libérale. Ce récit fournit une couverture précieuse à la nature fondamentalement ploutocratique du capitalisme néolibéral, tout en affirmant simultanément que tous les autres modèles de démocratie – tels que la démocratie populaire chinoise à processus complet – manquent de légitimité.

Organisé pour coïncider avec le Sommet Biden pour la démocratie 2023, ce contre-sommet exposera la réalité hégémonique qui se cache derrière le discours des États-Unis sur un “ordre mondial fondé sur des règles” ; il explorera d’autres modèles de démocratie ; il dénoncera les tentatives de “découplage” menées par les États-Unis et l’incitation à la division ; il encouragera l’émergence d’un modèle multipolaire et multilatéral de relations internationales et appellera à une coopération mondiale pour résoudre les vastes problèmes auxquels l’humanité est collectivement confrontée.

Nkolo Foé

Leave A Reply