Par Yves Junior NGANGUE
En détention provisoire à la prison centrale de Yaoundé Kondengui, le successeur de Bienvenu Obelabout a d’ores et déjà quitté symboliquement ses fonctions au sein de l’agence.
Le commissaire divisionnaire Moukoup Mominou, Directeur général par intérim, Barthélémy Xavier Ongolo, chef d’antenne de la Dgre en république démocratique du Congo, l’actuel conseiller technique James Elong Lobé ; les commissaires divisionnaires Ndoumbé Ndoumbé Alain, actuellement en service à l’ambassade du Cameroun à Rome en Italie, Jean Louis Messing Menanga, ex directeur des renseignements généraux et le général de brigade Donatien Melingui Nouma, sont en lice pour succéder à Léopold Maxime Eko Eko à la tête de la direction générale de la recherche extérieure, si on s’en tient à plusieurs indicateurs. Ébranlée par le scandale de l’assassinat de Martinez Zogo, la principale agence de renseignements du Cameroun devrait subir d’importantes secousses internes. Et la probabilité, que c’est un fin connaisseur de la maison qui reprenne le flambeau est quasiment certaine.
I- Le fils spirituel de Jean Fochivé
Originaire du département du Noun dans la région de l’Ouest, Moukoup Mominou a l’expérience nécessaire et les épaules suffisamment larges pour succéder à Léopold Maxime Eko Eko dont il a été l’adjoint pendant une dizaine d’années.
II- Le Joker de Ngoh Ngoh
Après le saccage de l’ambassade du Cameroun en France, Barthélémy Xavier Ongolo avait été congédié comme un malpropre de Paris. Quasiment dans un placard à Kinshasa, le nom de ce commissaire divisionnaire, originaire de Minta dans le département de la Haute Sanaga revient en antienne dans tous les salons feutrés. Présenté à tort ou à raison, comme un protégé de Chantal Biya, le manque d’expérience de ce sexagénaire dans le domaine alambiqué du renseignement mais surtout sa proximité avec le ministre d’État Sgpr Ferdinand Ngoh Ngoh qui contrôle déjà une partie du dispositif sécuritaire du président de la république seraient absolument rédhibitoires.
III- Le bourreau de Guérandi…
Fin connaisseur de la Dgre où il officie depuis presque vingt ans, le profil du commissaire divisionnaire James Elong Lobé, natif du Sud-Ouest ne fait pas l’unanimité. Cité dans plusieurs scandales qui ont ébranlé l’agence ces dernières années, il se raconte à la Dgre que Léopold Maxime Eko Eko avait gardé, l’ex directeur des opérations auprès de lui, uniquement pour le tenir à l’oeil.
IV- Sur les pas de Samuel Missomba…
Il aime bien arborer les vêtements blancs. Le commissaire divisionnaire Ndoumbé Ndoumbé Alain est un Sawa bon teint comme l’un de ses célèbres devanciers le commissaire Samuel Missomba. Ancien directeur des opérations, dont le redéploiement stratégique fut à l’origine du démantèlement de Boko Haram, ce flic à la barbe grisonnante n’est pas un homme de clans. Par conséquent, son manque d’ancrage au sein de la maison Dgre devrait constituer un handicap, au moment où le maître mot semble être, le retour de la sérénité.
V- Le frondeur…
Bardé de diplômes, l’ex directeur des renseignements généraux à la Dgsn Jean Louis Messing Menanga à le métier et le backgrounds adéquats, pour présider aux destinées du contre-espionnage camerounais. En rupture de ban avec son patron Martin Mbarga Nguelé à la Dgsn, l’ancien commissaire central de la ville de Yaoundé traîne pourtant la réputation d’un travailleur acharné et méticuleux.
VI- Général et futur maître-espion…
Donatien Melingui Nouma est né le 14 décembre 1957. Il est diplômé de l’Ecole militaire interarmées (EMIA) depuis 1989. C’est un ancien ingénieur d’études à la Cameroon Television (CTV), ancêtre de la CRTV qu’il quitte en 1987 pour l’EMIA. Il est nanti d’un master en histoire militaire de l’Ecole pratique des hautes études de Paris. Commandant d’un groupement au cours de l’opération « Scorpion » lancée contre les coupeurs de route dans le Mayo-Sava et le Mayo-Tsanaga, il a intégré la Direction de la sécurité présidentielle (DSP) en 1995. Il y resta jusqu’en janvier 2013, occupant au passage le poste de chef de groupement de protection. De 2013 à 2016, il fut commandant de la Brigade du quartier général, avant d’être promu général de brigade , par un décret présidentiel signé le 29 juin 2017.