Par Yves Junior NGANGUE

En vertu de son statut d’officier supérieur de l’armée Camerounaise l’avocat de l’intéressé soutient que cette juridiction d’exception est incompétente pour juger son client.

L’ex ministre de la défense Alain Edgar Mebe Ngo’o et ses principaux coaccusés, étaient de nouveau à la barre du tribunal criminel spécial ce lundi 9 janvier 2023.

Comme il l’avait déjà fait une première fois, Maître Charles Nguini, l’avocat du colonel Mboutou Ghislain a soulevé une exception d’incompétence visant le Tribunal criminal spécial. En rappellant le statut d’officier supérieur de son client.

L’avocat a évoqué les dispositions de l’article 08 de la loi du 12 juillet 2017, portant code de justice militaire. Après coup, Charles Nguini a explicitement demandé au Tribunal de se déclarer incompétent, et de renvoyer son client devant les juridictions militaires.

Pour rappel, après avoir été débouté une première fois, lorsqu’il avait fallu auditionné son client ; l’initiative de Me Charles Nguini est un coup de poker qui vise à retarder la procédure plutôt que autre chose.

Leave A Reply