Avec Arlette MINSILI et AFP

Le Portugal s’est facilement imposé, mardi, face à la Suisse (6-1) grâce notamment à un triplé de Gonçalo Ramos, titulaire à la place de Cristiano Ronaldo. La Seleçao affrontera le Maroc en quarts de finale.

Sans surprise, le Portugal a composté le dernier ticket pour les quarts de finale de la Coupe du monde. Face à la Suisse, la Seleçao n’a pas eu à forcer son talent (6-1). Elle affrontera, samedi, le Maroc, vainqueur plus tôt de l’Espagne.

Le Portugal a pourtant évolué sans son maître à jouer depuis plus de 16 ans, Cristiano Ronaldo, qui, sur fond de conflit avec le sélectionneur Fernando Santos après le match contre la Corée du Sud, a débuté pour la première fois depuis 2008 une rencontre de la Seleçao sur le banc.

Triplé de Gonçalo Ramos

Une absence qui ne se fait pas remarquer. Le Portugal prend le contrôle du match face à la Nati. Et Gonçalo Ramos, le remplaçant de Cristiano Ronaldo, ouvre le score. Il est trouvé dans la surface de réparation par Joao Felix. Il contrôle, se retourne et fusille la lucarne gauche de Sommer (17e, 1-0).

Si Fabian Schär manque d’offrir le break au Portugal d’un but contre son camp (32e), c’est bien Pépé qui double la mise sur un corner exécuté par Bruno Fernandes (33e, 2-0).

La Suisse réagit en fin de mi-temps. Côté droit, Fernandes parvient à centrer, mais Diego Costa intervient. Remo Freuler tente une tête et Diogo Dalot dégage les siens (38e).

Mais alors qu’il tournait autour depuis de longues minutes, Gonçalo Ramos met enfin son deuxième but personnel. Il coupe au premier poteau le centre de Diogo Dalot (51e, 3-0). Il sert Raphaël Guerreiro sur le but suivant en conclusion d’une contre-attaque (55e, 4-0).

La Suisse ne s’avoue pas vaincue et s’offre une raison d’y croire lorsque sur un corner, le ballon échoue sur Manuel Akanji qui n’a plus qu’à le pousser au fond des filets (58e, 4-1). Mais le Portugal éteint immédiatement ses espoirs. Gonçalo Ramos s’offre un triplé pour sa première titularisation (67e, 5-1).

Malgré une entrée à la 73e minute, CR7 n’inscrit pas de but. Celui qu’il met est refusé pour hors-jeu tandis que Rafael Leao parachève la victoire portugaise (90e+2, 6-1)

Pari réussi pour Fernando Santos qui remporte haut la main ce huitième de finale sans CR7. Reste à savoir ce qu’il fera samedi 10 décembre contre le Maroc.

Leave A Reply