Par Wilfried EWANE
Dans sa question au ministre de l’administration territoriale, le rapport accablant de la chambre des comptes de la cour suprême a été remis au goût du jour.
Lors des discussions générales organisées le lundi 4 décembre à l’hémicycle du Palais des Congrès de Yaoundé, le député Jean Michel Nintcheu a formellement accusé le ministre de l’administration territoriale d’avoir indûment perçu la somme de 289 millions Fcfa : « D’après le rapport de la Chambre des Comptes, il n’y a aucune trace de cet argent dans les livres comptables du Trésor public. »
Ainsi, a précisé le parlementaire durant la plénière qui a précédé l’examen, en vue de l’adoption du projet portant loi de Finances pour l’exercice 2023.
L’élu du Wouri n’a pas manqué de réveiller de vieux souvenirs : « Dans le cadre de la gestion des fonds covid-19, la Chambre des Comptes a relevé dans son rapport que vous avez perçu une somme de 289 millions Fcfa, virée dans votre compte personnel par le payeur spécialisé auprès du Ministère de la Santé publique, pour avoir livré du matériel médical covid-19 au Ministère de la Santé publique. »
Dans son propos de circonstance, Jean Michel Nintcheu a apporté les précisions selon lesquelles le matériel évoqué « (…)était en réalité des dons reçus », et d’ajouter : « Le premier ministre avait ordonné la restitution de ce montant au Trésor public. » Il n’en sera rien, a souligné le député du département du Wouri Centre: « D’après le rapport de la Chambre des Comptes, il n’y a aucune trace de cet argent dans les livres comptables du Trésor public. » Il n’en faut pas plus pour procéder à l’interrogatoire du ministre de l’Administration territoriale : « Avez-vous restitué cet argent ? » Cette question a provoqué l’hilarité dans l’hémicycle et des remous, avant la chute du concerné.
« Si oui, dans quel compte ? ». Il s’en est suivi une salve d’applaudissements. Manifestement déterminé à faire la lumière sur les fonds du covid-19, l’honorable Nintcheu ne s’est pas fait prier pour enfoncer le clou : « Pouvez-vous décliner à la représentation nationale, les justificatifs de la restitution de cet argent ? »